J'ai fait ma deuxième tunique japonaise : la n°1 page 2 de ce livre .
Pour cela je suis allée acheté du tissu coton noir à plumetis chez TOTO (4.50 Euros/mètre).
J'en ai pris 1.50m (mais 1.20 aurait suffit) mais attention lorsque vous taillez les pièces dans la hauteur à ne pas trop les espacer car sinon vous serez obligées comme moi de raccourcir la longueur de la tunique.
Pour décalquer le patron, j'ai utilisé une petite roulette crantée (je ne sais pas comment ça s'appelle) que lon passe sur les contours du patron et qui permet -grace à une feuille de papier carbone qu'on a positionnée entre le tissu et le patron- de tracer des petits points de couleur sur le tissu.
J'ai ensuite quand même décalqué puis découpé le patron dans du papier de soie (au cas où je veuille refaire la tunique).
J'ai eu quelques petits soucis :
- je n'avais pas de biais noir pour l'interieur de l'encolure, j'ai alors utilisé du biais blanc à pois noirs. Lorsque j'ai donc cousu ce biais : cela m'a fait un drôle de truc (je pense que cela doit provenir du réglage de la machine à coudre) :
certains petits fils blancs du biais sont passés de l'autre coté (endroit noir de la tunique).
Il a donc fallu que je ruse et j'ai cousu sur la ligne de petits fils blancs un morceau de dentelle noir... et en fait c'est même plutôt mieux ;)
- la taille que j'avais choisie, taille M ou 9 (qui correspond à un 36/38) est légèrement petite au niveau de la poitrine (je ne fais pourtant qu'un 85B) et au niveau des emmanchures.
par contre le bas de la tunique est assez large voir un peu trop si le tissu n'ai pas trop fluide !
En fin bref, dans l'ensemble je suis quand même satisfaite !
Si vous avez besoin d'infos sur la réalisation de cette tunique, n'hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir si je peux vous aider.
Miranda