Japan couture addicts

Blog collectif de fans en délire de livres de couture en japonais...

mardi 11 mars 2008

Mes premiers chaussons japonais

PICT0130PICT0131PICT0132

modele 19 livre 62 (le modele 19 est pour homme. Enfin c'est ce que j'en ai déduit vu la taille des paluches dessinées sur le patron). Le tissu est coupé dans un vieux pyjama en jogging (qui a échappé au sac à chiffons)+ un bout de tissu en faux daim acheté à la mercerie pour le dessous de la semelle. L'assemblage m'a demandé réflexion malgré les nombreux dessins (surtout pour que la semelle intérieure n'ait pas de couture apparente) puis "tout d'un coup" l'éclair de génie qui fait qu'on se dit "bon allez tant pis on comprend rien mais on va faire comme ça" ensuite on regarde une nouvelle fois les explications et en fait ça ressemble à ce qu'on a fait. J'ai pas doublé le dessus, j'ai eu la flemme, alors je l'ai renforcé par de la Vliesline.

Par contre, je n'ai pas résolu la problème de la semelle un peu molle et pourtant j'ai empilé un piece de faux daim, deux epaisseurs de ouatine et une epaisseur de tisssu de jogging (j'ai bien hésité à rajouter une autre epaisseur mais j'ai eu des craintes pour ma machine (qui est capricieuse en ce moment/ elle travaille trop elle a pas l'habitude).
Neanmoins je ne suis pas mecontente du résultat. ça me parait un peu grand quand même. Le test final, ce soir: l'essayage sur le modèle.

Posté par la souris rose à 12:46 - Livre 62 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    j'ai moi aussi fait ce modèle mais j'ai pas eu l'éclair de génie pour rendre la couture invisible. Elles sont nettement moins belles que les tiennes.
    Comment as-tu fait stp?
    Pour la semelle, je mets une épaisseur de skai, ou de toile cirée, ça rigidifie et ça permet de laver la semelle.

    Posté par lilipali, mardi 11 mars 2008 à 13:00
  • Semelle

    Bonjour!
    Ils sont chouettes tes chaussons.
    Pourquoi ne pas doubler la pièce de semelle avec du coton thermocollant épais (je pense à celui que j'utilise pour les chapeaux...)? Ca suffirait peut être.
    Bonne couture!
    Hérisson

    Posté par herisson, mardi 11 mars 2008 à 13:11
  • j'avais pensé à la toile cirée aussi, et puis j'ai trouvé le faux daim. Pour la semelle intérieure j'ai tout d'abord cousu tout le chausson sans la semelle intérieure. Ensuite alors qu'il est retourné (face intérieure vers toi tu lui couds la semelle intérieure (l'endroit du tissu de la semelle que tu rajoutes posé sur l'intérieur) (en cousant sur l'ancienne couture), MAIS surtout tu laisses une large ouverture coté doigts de pieds, qui te pemettras de retourner le tout. Ensuite, tu retournes (les deux pieces que tu viens de coudre) et tu couds sur l'endroit (ça ne se verra pas car c'est à l'intérieur du chausson). Dis-moi si c'est pas clair.

    Posté par la souris rose, mardi 11 mars 2008 à 13:18
  • ah oui merci c'est très clair! je comprends maintenant ce que voulaient dire leurs croquis pas clairs du tout! merci encore et surtout bravo! tes pantoufles sont très réussies!!!

    Posté par lilipali, mardi 11 mars 2008 à 13:46
  • Résultat de l'essayage des chaussons

    alors j'ai entendu des "tu te souviens des gros chaussons, avec des animaux qui étaient à la mode il y a un moment?" (pour me dire qu'ils étaient trop grands, et c'est vrai qu'ils étaient grands). Des "ça glisse" et des "bon je vais les mettre mais ils vont me durer une semaine" (en référence à la solidité du travail). Des "j'ai l'impression de marcher pieds nus" (je trouvais aussi la semelle un peu fine). Cela dit, il ne les a pas quitté depuis qu'il est rentré.

    Posté par la souris rose, mardi 11 mars 2008 à 17:43
  • Ah ! contente de trouver quelqu'un qui a essayé, je me tâte depuis un moment en me demandant bien comment "épaissir" la semelle ... je les trouves très chouettes, ces chaussons, mais je crains un peu les problèmes que te cite ton homme. Et puis j'avais cru lire quelque part qu'ils étaient en taille 39, je sais maintenant qu'il faudra réduire plus que je ne le pensais pour mon petit 35 ! Merci pour les conseils !

    Posté par Kn'L, mardi 11 mars 2008 à 21:53
  • précision de taille

    je ne sais pas en quelle taille est le modele 19 que j'ai fait mais mon homme fait du 41 et en gros y a 3-4 bons centimetres de trop partout. Si ça peut aider...

    Posté par la souris rose, mardi 11 mars 2008 à 22:35
  • Question

    Ce genre de chausson à un nom bien spéciale qui ne me reviens plus en tête, est-ce que tu t'en rappelle ?

    Posté par Tinaja, samedi 24 avril 2010 à 12:03

Poster un commentaire







Logo JCA
japancouture@gmail.com