mardi 11 mars 2008
Mes premiers chaussons japonais
modele 19 livre 62 (le modele 19 est pour homme. Enfin c'est ce que j'en ai déduit vu la taille des paluches dessinées sur le patron). Le tissu est coupé dans un vieux pyjama en jogging (qui a échappé au sac à chiffons)+ un bout de tissu en faux daim acheté à la mercerie pour le dessous de la semelle. L'assemblage m'a demandé réflexion malgré les nombreux dessins (surtout pour que la semelle intérieure n'ait pas de couture apparente) puis "tout d'un coup" l'éclair de génie qui fait qu'on se dit "bon allez tant pis on comprend rien mais on va faire comme ça" ensuite on regarde une nouvelle fois les explications et en fait ça ressemble à ce qu'on a fait. J'ai pas doublé le dessus, j'ai eu la flemme, alors je l'ai renforcé par de la Vliesline.
Par contre, je n'ai pas résolu la problème de la semelle un peu molle et pourtant j'ai empilé un piece de faux daim, deux epaisseurs de ouatine et une epaisseur de tisssu de jogging (j'ai bien hésité à rajouter une autre epaisseur mais j'ai eu des craintes pour ma machine (qui est capricieuse en ce moment/ elle travaille trop elle a pas l'habitude).
Neanmoins je ne suis pas mecontente du résultat. ça me parait un peu grand quand même. Le test final, ce soir: l'essayage sur le modèle.
Commentaires
j'avais pensé à la toile cirée aussi, et puis j'ai trouvé le faux daim. Pour la semelle intérieure j'ai tout d'abord cousu tout le chausson sans la semelle intérieure. Ensuite alors qu'il est retourné (face intérieure vers toi tu lui couds la semelle intérieure (l'endroit du tissu de la semelle que tu rajoutes posé sur l'intérieur) (en cousant sur l'ancienne couture), MAIS surtout tu laisses une large ouverture coté doigts de pieds, qui te pemettras de retourner le tout. Ensuite, tu retournes (les deux pieces que tu viens de coudre) et tu couds sur l'endroit (ça ne se verra pas car c'est à l'intérieur du chausson). Dis-moi si c'est pas clair.
Résultat de l'essayage des chaussons
alors j'ai entendu des "tu te souviens des gros chaussons, avec des animaux qui étaient à la mode il y a un moment?" (pour me dire qu'ils étaient trop grands, et c'est vrai qu'ils étaient grands). Des "ça glisse" et des "bon je vais les mettre mais ils vont me durer une semaine" (en référence à la solidité du travail). Des "j'ai l'impression de marcher pieds nus" (je trouvais aussi la semelle un peu fine). Cela dit, il ne les a pas quitté depuis qu'il est rentré.
Ah ! contente de trouver quelqu'un qui a essayé, je me tâte depuis un moment en me demandant bien comment "épaissir" la semelle ... je les trouves très chouettes, ces chaussons, mais je crains un peu les problèmes que te cite ton homme. Et puis j'avais cru lire quelque part qu'ils étaient en taille 39, je sais maintenant qu'il faudra réduire plus que je ne le pensais pour mon petit 35 ! Merci pour les conseils !
j'ai moi aussi fait ce modèle mais j'ai pas eu l'éclair de génie pour rendre la couture invisible. Elles sont nettement moins belles que les tiennes.
Comment as-tu fait stp?
Pour la semelle, je mets une épaisseur de skai, ou de toile cirée, ça rigidifie et ça permet de laver la semelle.