Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan couture addicts
6 juin 2008

Tuto de la tunique du Pattern Magic 1

Comme promis, j'ai essayé de faire un pas à pas pour tracer le patron de cette tunique:
tunique_pattern_M_1_dvt

Etape 1 : le traçage du patron de base

tracer le devant et le dos en suivant le schéma et les mesures de la page 30 (les mesures correspondent à un 38).

02_devant 04_dos

sur mon schéma, les lignes en rose seront à découper. On ne gardera pas les parties hachurées en rose par contre on gardera les deux triangles hachurés en jaune.

Tracer les lignes de découpe comme sur le schéma (lignes vertes).

05_devant 05_dos

Les parties « a » du devant et du dos seront assemblées le long du côté droit de la tunique, donc les mesures entre les lignes de découpe sont les mêmes.

N'hésitez pas à nommer et numéroter chacune des pièces obtenues.

06_devant 06_dos

Attention à ne pas oublier de tracer les deux repères (les astérisques) de la partie D ils seront importants au moment de l'assemblage.

 

Découper le long des lignes roses.

Assembler les deux morceaux de la partie D1 :

07_devant

Puis découper le long de toutes les lignes vertes(veillez à bien conserver les deux triangles hachurés)

 

Etape 2 : l'assemblage des parties A (devant) et A (dos)

Assembler les morceaux A1, A2, A3 et A4 du devant et du dos :

08

Il faut également assembler les parties A1 et A9. Pour cela, accoler et assembler les lignes de la pince de poitrine.

on obtient ceci :

09

 

Etape 3 : le traçage du patron définitif

Je ne vous montre que la partie A qui est la plus délicate. Les trois autres parties se font selon le même principe.

Il faut maintenant replacer tous les morceaux obtenus après le découpage en ajoutant entre chaque pièce les mesures indiquées à la page 31.

11

les deux triangles hachurés sont placés de la même manière, à côté des pièces A4 et A5 (j'ai oublié de le faire sur mon dessin, mais marquer un repère entre chaque triangle hachuré et le morceau précédent).

on obtient :

12

Il n'y a plus qu'à tracer le nouveau patron et ajouter les mesures indiquées sur le schéma de façon à obtenir à peu près la même forme (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas au millimètre près.)

Voilà ce que j'ai obtenu :

13

et pour les autres parties de la tunique :

14

 

Une fois que vous avez votre patron, vous n'avez plus qu'à tracer sur le tissu et découper.


L'assemblage de la tunique :

Assembler tout d'abord le devant et le dos de la partie A (les deux lignes rouges sur le schéma) en laissant deux centimètres, comme indiqué sur le livre :

p

La ligne vert clair correspond au trou rond de la tunique, c'est pourquoi le lien qui servira à froncer doit faire la même mesure que cette ligne plus 10 centimètres. Replier le bord du tissu le long de cette ligne sur 1 centimètre et piquer à quelques millimètres du bord de façon à former une coulisse pour y passer le lien qui servira à froncer la tunique.

Assembler ensuite les différentes pièces selon les couleurs indiquées sur le schéma :

p

en commençant par :

les parties B et C (ligne violette)

C et D (ligne jaune)

B et D (ligne bleu)

D et A (ligne magenta)

C-D et A (ligne verte)

Il y a une interruption entre les parties D et A, entre les deux repères. Elle correspond au schéma en bas à droite de la page 30.

p

A cet endroit là, la partie A n'est pas assemblée à la partie D. Faire un ourlet comme indiqué sur le schéma.

Il ne vous manque plus qu'à ourlet le haut et le bas de la tunique, poser les bretelles et insérer un lien dans la coulisse.

Et c'est terminé !

Le merle noir

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour le patron, mais dis moi, combien de mètres de tissu me faut-il ?<br /> Merci d'avance x]
Répondre
H
pourriez-vous m'indiquer comment choisir sa taille de patrons sur les pattern magic ?
Répondre
D
je souhaite commander les pattern magic, mais avant je voulais savoir si les patrons sont à agrandir à la photocop, à dessiner en fonction des mesures données suivant un schéma ou encore à décalquer en taille réelle ? merci pour votre réponse !
Répondre
L
De rien ! Je suis contente de voir que mon tuto vous donne envie de vous y mettre !
Répondre
A
Bravo pour ton tuto... et merci!<br /> <br /> Bon je prend 3 aspirine et je me lance... ;o))
Répondre
Publicité