Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan couture addicts
16 octobre 2008

Première fringue de ma vie : le top 12

Merci pour l'invitation, Marie l'Ange tout d'abord...

Me voici donc lancée dans l'aventure JCA après m'être mise à la couture chez moi, toute seule, sans aucune technique mais avec en tête "si les autres y arrivent je devrais bien faire quelque chose d'au moins potable".

Voici donc le premier résultat :

Mosa_que_haut_12_livre_1_voile_coton_Mondial_Tissus_2

Sauf qu'en fait, moi ça m'a pris 3h pour décalquer le patron, le reporter sur le tissu, couper le tissu (ça c'est le travail du 1° jour) et beaucoupl plus le lendemain pour coudre, m'apercevoir que la taille ne correspondait pas, ajuster, rentrer les fils (grrrrrrrrrrrrrrrr !)... Quel boulot !

Aussi je me pose quelques questions : - Sur quoi décalquez-vous vos patrons ? - Quand on veut faire des coutures anglaises (oui oui je sais on peut faire plus simple pour commencer mais ça m'amuse pas), comment fait-on pour 1/reporter le patron (sur l'envers ou l'endroit) ; 2/ voir où l'on coud  (car on n'a pas le tracé des deux côtés du tissu) ??

Mes questions sont sûrement naïves mais j'apprends seule et improvise beaucoup. Je découvre donc les problèmes quand ils se posent à moi ! Je m'en vais donc de ce pas poster sur le forum...

Et juste pour rire et parce que je trouve ce système de présentation sympa :

Top_12_marron_rubik_s_cube

PS : Pour les aficionados (je parle japonais couramment, isn't it ?), il s'agit du haut 12 du livre 1.

Pour connaître mon univers, viendez chez moi !

Publicité
Commentaires
R
Moi aussi j'utilise le plastiqe qui sert à recouvrir les livres ; beaucoup plus pratqiue que le papier . Pour des modèles simples, je reporte les tracés avec une roulette et du papier carbone jaune ou blanc sinon, bâti tailleur. C'est long mais d'une précision millimétrique.
Répondre
T
Merci pour les astuces ! Je vois que tout le monde a la même technique : on coud et on verra ce que ça donne ;-)
Répondre
T
pour décalquer mes patrons, j'ai trouvé du film de protection de livre, un gros rouleau bien épais qui ne se déchire pas facilement. En plus le plastique se plaque tout seul sur les planches en papier, le tracé est aisé (c'est transparent) à faire avec un stylo permanent. le plastique se plaque encore mieux sur le tissu grâce à l'électricité statique. je frotte une craie sur les bordures qui me serviront de repères de couture (sur une face seulement, c'est vrai). quand j'ai fini, je roule tous les morceaux de film plastique dans le plus grand que je ferme avec du scotch et zou ! c'est rangé et pas froissé.<br /> <br /> Les coutures anglaise j'adôôre. Je trouve que le résultat est soigné et on ne s'est pas enquiquiné à faire du zig zag (l'horreur avec des tissus fins). Je couds d'abord puis je coupe à 0.3 cm. de la couture avant de retourner le tout en écrasant au fer. <br /> Je frime en utilisant des termes genre "proprement" "soigné" et gnagna mais j'avoue que lorsque j'ai découpé mon patron, je ne me repère plus toujours au tracé. Je couds tête baissée (puis je découds....)et puis voilà.
Répondre
C
Je te rassure, tu n'es pas la seule à ne pas coudre une tunique en 3 heures top chrono.<br /> Pour les coutures anglaises: Pour ma part, je suis assez "tatillonne" alors je trace les contours avec un fil contrasté à longs points avant. Ainsi c'est recto-verso. Mais certaines diraient que c'est inutile...<br /> Je me rappelle juste le conseil d'une certaine Elda, copine de ma maman, et anciennement 1ère couturière chez Chanel : on ne peut pas travailler vite et bien ! Bon moi je vais pas vite, mais c'est pas pour autant que c'est "bien" hihihi !
Répondre
W
bravo de te jeter dans le bain, tu as bien raison : c'est beaucoup moins sorcier qu'on le croit... mais il ne faut pas trop le dire pour que les non-couseuses continuent de nous admirer :D<br /> <br /> pour répondre à tes interrogations à propos de la couture : de toute façon je ne m'enquiquine pas à reporter le tracé !! c'est vraiment LE truc que je trouve totalement inutile et chronophage au possible... pour coudre il suffit de suivre le bord du tissu en le calant sur un des repères de la machine :)<br /> <br /> tiens une autre question à Gina sur un autre truc dont je ne comprends pas trop l'intérêt : pourquoi coudre loin pour recouper ensuite la marge ? pourquoi ne pas directement couper plus petit et coudre plus près du bord ?
Répondre
Publicité