Japan couture addicts

Blog collectif de fans en délire de livres de couture en japonais...

mercredi 11 février 2009

Tunique 21 du livre 5 (c'eût pu être jubilatoire...)

photo_F_v_025... déjà, j'adorais le tissu : couleur beige, motifs discrets, légèreté ... et prix canon (3€ le mètre je crois)
Ensuite, le modèle était simple (n°21 du livre 5 des JCA) : il fut encore plus séduisant lorsque je commençai à assembler les pièces. C'est pourquoi j'étais bien motivée pour faire les finitions à la main (biais de l'encolure et ourlets aux manches, le tout en points invisibles).
La "goutte d'eau" : pas facile-facile, mais chouette résultat quand-même.
Bref, tout allait bien, je la trouvais très réussie jusqu'à ce que...

J'essaie la tunique !
Trop petite. Impossibilité de lever les bras et poitrine bien trop à l'étroit...
Quelle déception !!

Je m'y perds vraiment avec ces tailles japonaises qui ne me semblent pas les mêmes d'un modèle à l'autre (exemple pour la B : je l'avais coupée en taille 7 je crois, elle était juste au niveau des emmanchures mais j'avais pu la porter quand-même... ensuite pour la 01 du livre 5, taille 9 sans marge de couture et elle était un peu trop large). Là j'ai coupé en taille 9 sans marge de couture, me disant que si elle était un peu large ce n'était pas grave puisque je souhaitais la porter la nuit (pour compléter un bas de pyjama), et c'est archi trop petit. Ca doit faire du 34/36...

La solution, comme je l'ai vu ici, serait de faire un brouillon avant, mais du coup, est-ce que ça vaut la peine de choisir des patrons japonais soit disant simples ?

Boîte à ouvrage

Posté par H e l à 10:39 - Livre 05 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Je suis de ton avis, on a parfois des surprises, qui se révèlent mauvaises d'ailleurs...
    C'est dommage que cette tunique s'avère trop petite pour toi, car elle est jolie !
    En espèrant que ça ne t'ait pas trop fachée avec les patrons japonais

    Posté par Elodie, mercredi 11 février 2009 à 13:33
  • Bonjour,
    Bon dommage pour ton essai, j'espère que tu trouveras quelqu'un qui rentrera dans ta tunique.
    Quand je fais un nouveau modèle, je prends les mesures sur le patron avant de le découper et je les compare avec mes mensurations (tour de poitrine, de taille, de hanche, de manche et la hauteur du corps et des manches pour les hauts). J'ajuste le patron en conséquence. Et quand je ne suis pas trop sur, j'augmente les surplus de couture.
    Ensuite, je coupe, j'assemble au fil de bâti, et j'essaie et là c'est facile de faire des modifications jusqu'à ce que ça tombe comme tu veux. Après tu peux piquer.
    Bon courage !

    Posté par zabet, mercredi 11 février 2009 à 14:13
  • Dommage pour ta tunique elle est super belle... Moi perso j'essai les patrons sur moi et quand pas possible je compare avec mes mensurations... Si tu cherches une preneuse 34/36 c'est ma taille !!! (je suis en plein rêve lol). Bizette et courage!!!

    Posté par Julie, mercredi 11 février 2009 à 14:45

Poster un commentaire







Logo JCA
japancouture@gmail.com