vendredi 24 avril 2009
Une tunique n°15 : premier vetement japonais
J'ai commencé mon aventure japonaise avec ce modèle issu du magasine One day sewing summer clothes 3 :
La bonne nouvelle : peu de morceaux à découper, en tout, entre le fait de devoir décalquer le patron en rajoutant les marges, découper le tissu et coudre, j'en ai eu pour environ 3h de travail.
J'ai utilisé l'un des cotons plumetis beige acheté chez http://fabricsaddict.canalblog.com/ (honnètement, j'aurais préféré en trouver un blanc, tant pis ça sera pour un autre ouvrae :)). Le résultat est mitigé :
Ce que je reproche à ce modèle, c'est le fait que ça baille complètement à l'encolure devant. Il me faut mettre les épaules bien en arrière pour que ça ne tombe pas bizarrement : à gauche en photo, posé sur un ceintre, on voit à quel point ça baille...
Je ne sais pas si ca vient du modèle, de la morphologie des japonaises, ou de la drole de façon que les patrons japonais ont de faire les ourlets de l'encolure : il s'agit de poser une sorte de biais puis de retourner tout ça coté envers... Un peu étrange.
Elise aka tyris-azriel, http://sublimerlecorp.canalblog.com/
Commentaires
Comme andj, il faut rallonger le haut (tu peux voir mon tuto ici :
http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?2008/10/03/73-un-p-tit-tuto )
et pour l'encolure, ce n'est pas le patron, cette technique de bordure d'encolure est parfaite, mais cela vient du fait que tu n'as pas assez tendu ton biais en le posant dans l'arrondi en creux de l'encolure, je m'explique :
quand il s'agit de cette technique de biais retourné à l'intérieur, c'est bien de tirer un peu sur lui, cela évite les "godaillages", d'ailleurs, idem pour le biais apparent, là il faut le tendre encure un peu plus, sous peine de le voir rebiquer.
Mais sinon, bravoc'est un beau début !!
moi aussi j'ai ce magasine et je ne suis pas tjrs très satisfaite de ce que j'en sors c'est svt trop grand, les modèles sont déjà amples mais je prenais habituellement la taille 11 pour un 38/40, je vais mtnt prendre la 9.
quant à cette histoire de biais je n'aime pas trop, ou je ne sais pas faire, ça godaille toujours, du coup, je me fabrique des parementures à chaque fois, c'est assez facile qd on a pris le coup et je trouve que ça finit mieux.
mes com sont sur ton blog : très sympa du reste