Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan couture addicts
20 juin 2010

Every day camisoles & Petits hauts : le dos nus !

A l'occasion du gouter mensuel des JCA de Midi-Pyrénées nous nous étions donné comme défi de réaliser, chacune, une des petits hauts du livre "Every day Camisoles & Petits Hauts" - le livre 1 de JCA.  Malgré la météo quasi hivernale que nous subissons ces dernières semaines, mon choix s'est porté sur le modèle 15 : un ravissant dos nu à nouer dans le cou. Peut-être une manière de conjuger le mauvais sort et d'invoquer (de convoquer même) ce fichu soleil qui joue à cache-cache avec les nuages gris et lourds de pluie ? Allez savoir ! 

C'était la 1ère fois que je faisais ce modèle, et après mes habituelles recherches sur ce site je me suis aperçue qu'il était assez peu souvent réalisé. Du coup j'ai fait un "step by step" en photos, pour que les JCA qui veulent le réaliser puissent trouver un peu d'infos !

Pas de difficultés majeures sur ce modèle, mais quelques petits "défauts" très certainement dus aux différences morhologiques entre nos conseurs japonaises et nous autres européennes.

Donc : 

  • un dos qui baille un peu, mon opinion : retirer de 1 à 2 cm sur la pièce du dos et insérer un élastique dans la pièce du dos qui est doublée pour retenir un peu tout ca
  • des pinces à modifier un peu : je les ai creusées un peu plus pour accueillir mon volume
  • un décolleté à adapter à sa morphologie personnelle : le croisement des pièces sur le devants est  à personnaliser, ne pas forcément tenir compte des repères fournis sur le patron, mais disposer les pièces sur vous ou sur votre mannequin de couture pour caler au mieux l'emplacement du croisement

A part ça le modèle est vraiment super, le résultat est très chouette car la coupe met vraiment en valeur le tissu, pour peu que celui-ci soit un peu "graphique"  vous obtenez une pièce d'une classe folle. Je vais donc récidiver sur ce modèle, et même le travailler avec des modifications dont la 1ère sur la liste est sa transformation en robe d'été. Une affaire à suivre donc ! 

Voici quelques photos du résultat fini, vous pourrez retrouver le "pas à pas" détaillé sur mon blog ainsi que d'autres photos. N'hésitez à me faire part de vos idées, commentaires ou suggestions : c'est toujours agréable d'échanger ! 

P5240015   
P5240017
A bientôt et bonne couture à toutes !

 

Publicité
Commentaires
P
Merci du step by step, tres bonne idée. Les differences morphologiques des unes et autres meritent quelques commentairesdes lors qu'on coudautre chose que des tuniques 'femmes enceintes'.
Répondre
Publicité