Japan couture addicts

Blog collectif de fans en délire de livres de couture en japonais...

mercredi 22 mai 2013

Le blues de la blouse qui blouse

295-B3

 

La couture au féminin fait partie des livres que j'ai achetés en m'initiant à la couture et ce modèle est donc l'une de mes premières réalisations, faite l'an passé. Vivant sous des latitudes qui me gratifient de chaleur toute l'année (ouais je sais, c'est pas des trucs à dire trop fort en ce moment : la violence est possible même aux carencées en vitamine D !...), j'ai pris le parti de quelques modifications :

- raccourcissement des manches (pas forcément nécessaire en réalité compte tenu du tissu, et ça change tout de même le profil du modèle...)

- allongement de la fente devant

- suppression de l'élastique à la taille, au profit, soit d'une coulisse en tissu qui passe dans l'ourlet du bas, pour un effet blousant maximum (et une ventilation optimale!), soit d'une ceinture ajoutée, serrée à la taille ou sous la poitrine suivant l'envie.

Le modèle est très simple à réaliser, en dehors du petit soin nécessaire pour le col, comme énoncé maintes fois. Et je ne peux également que confirmer qu'il taille très TRES large! Je l'ai taillé en M, pour un habituel 38, et je pense moi aussi que le S eût largement suffi. Ca le rend très agréable à porter par fortes chaleurs, certes (en particulier dans le voile de coton bien léger utilisé), mais c'est sûr que le choix du bas s'avère stratégique si on veut éviter l'effet trop peu flatteur pour la silhouette...

Bon sinon, j'ai un peu craqué pour la séance photo avec mon nouvel appareil (mais c'est toujours utile de savoir comment rend un modèle en cas de saut impromptu, non?!...).

Posté par Orly972 à 18:26 - Livre 295-fr - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire







Logo JCA
japancouture@gmail.com