Japan couture addicts

Blog collectif de fans en délire de livres de couture en japonais...

mercredi 22 mai 2013

Chemisier modifié

295-C2

 

Forte des théories sur l'apprentissage par l'erreur, j'ai choisi, après m'être noyée dans ma B3 en taille M, de faire ma maligne en réalisant ce modèle en taille S. Manifestement, la logique japonaise me demeure impénétrable, puisque les essayages en cours de route m'ont révélé un engoncement naissant au niveau de la poitrine. J'y ai paré en creusant pas mal les dessous de bras (ce qui n'est pas plus mal au final quand il fait chaud) et en faisant partir les plis plus en biais des deux côtés du devant, je pense.

Très honnêtement, et malgré ce sous-taillage, je trouve que ça ne ressemblait pas à grand chose au final au regard de l'ampleur du bas. Pour éviter le fameux effet parachute, particulièrement flagrant avec le lin utilisé, j'ai donc mis un petit élastique dans l'ourlet du bas, mais uniquement sur l'arrière (en dépassant cela dit un tout petit peu les coutures de côté vers l'avant, de façon à diminuer aussi l'amplitude du bas devant)(suis-je claire?!...).

Cette solution permet de garder l'idée générale du modèle quand on le voit de devant, tout en évitant de donner l'impression d'avoir enfilé une tente vu de profil.

Le modèle est au final plutôt agréable à porter. Je conseille quand même aux stressées du haut bien repassé de choisir un autre tissu car ça part en vrille assez vite avec le lin, comme en témoigne la vue de dos. Moi ça ne me gêne pas, mais c'est sûr que si on veut paraître tirée à quatre épingles, il vaut mieux passer son chemin.

A part ça, même craquage que précédemment dans la prise de vue = mêmes effets...

 

Posté par Orly972 à 19:00 - Livre 295-fr - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    J'aime beaucoup, tout comme la blouse précédente! pas de lien vers ton blog?

    Posté par kdou, mercredi 22 mai 2013 à 19:10
  • Merciii! Eh ben non, pas de lien car pas de blog...
    Mais je vais aller faire un tour sur le tien avec grand plaisir!

    Posté par Orly972, jeudi 23 mai 2013 à 04:46
  • Et bien, elle est vraiment belle ta blouse ! Elle paraît tellement légère et délicate...je suis sûre que sans l'élastique derrière, elle était très bien aussi !

    Posté par Marielle, jeudi 23 mai 2013 à 09:24
  • Merci beaucoup. Je pense que le côté bizarre venait aussi du fait qu'elle était un brin courte pour ma taille. Un peu plus longue, ce serait peut-être mieux passé sans l'élastique effectivement...
    Très beau blog, bravo! J'aime beaucoup ce que tu fais et la manière dont tu le mets en scène...

    Posté par Orly972, jeudi 23 mai 2013 à 13:00
  • Superbe! Belle prise de tête quand même sur ce modèle apparemment... Avec cette petite astuce de l'élastique tu vas pouvoir montrer ton profil, ouf!

    Posté par Couture Lin, vendredi 24 mai 2013 à 12:17
  • Ouais, c'est toujours plus sympa de pouvoir se déplacer sans avoir à raser les murs -- en mode "walk liiike an Egyptiaaan" !
    Cela dit j'ai aperçu çà et là des réalisations de ce modèle qui avaient l'air chouettes portées telles quelles, donc je pense que le tissu, et probablement aussi la morphologie (longueur du buste, poitrine, etc.) doivent jouer pas mal. C'est donc un facteur à prendre en compte avant de se lancer.

    Posté par Orly972, samedi 25 mai 2013 à 01:11

Poster un commentaire







Logo JCA
japancouture@gmail.com