jeudi 15 mai 2008
La Tit'chose du livre 3
La chose
Et ce que j'en ai fait
Je préfère (et c'est à l'unanimité des personnes qui l'ont vu en vrai) la deuxième façon d'être porté, ça fait un plus grand col.
L'effet asymétrique est normal, c'est pas parceque le cintre penche!!!
l'appliqué, ce sont les 2 ovales des emmanchures, piqué et repiqué dans tout les sens
Milles excuses pour la piètre qualité des photos, mais...c'est comme ça...
et vous ne la verrez pas porté...j'arrive pas à être prise en photo avec... arghhh!
vendredi 18 avril 2008
Une écharpe en spirale du livre 3
Tout d'abord un grand merci à Marie l'Ange pour son invitation.
Ca fait des mois que je rêve devant les réalisations de ce blog.
Il faut dire que je suis tombée dans la marmite "Japan" depuis bien longtemps. A l'âge de 3-4 ans, quand on me demandait mon nom, au grand étonnement de mes parents, je répondais fièrement : "la Grande Japonaise"! Vous comprendrez qu'à la lecture de vos blogs, je ne pouvais que craquer et commander moi aussi des livres de couture japonais.
Je commence modestement avec ma première réalisation, l'écharpe en spirale du livre n° 3...
mardi 1 avril 2008
400!!
Et oui, je vous rejoins parmi les 400!! qui forment ce blog très vivant et captivant. Merci à Marie l'Ange d'avoir envoyé l'invitation aussi vite après ma demande.
Alors môa, c'est Tit'chose et Môa, du côté d'Annecy et pas encore Japan Addict mais déjà le livre 3 à la maison et l'écharpe spirale en premier essai ainsi que la jupe japonisante et le VVEB en cours de réalisation (ah, c'est déjà un premier pas vers l'addiction!)
Merci à toutes pour vos réalisations et vos blogs tous plus vivants les uns que les autres. Il faut que j'avoue que c'est grâce à vous toutes si j'ai ressortit de façon active ma machine à coudre et que j'ai créé mon blog il y a quelques semaines.
On ne s'imagine pas, en écrivant ces posts, des retombées "addictives" qu'ils engendreront...c'est rigolo le net, hein.
Allez des Tit'photos pour montrer les Tit'Choses:
Et sur mon blog, une sorte de tuto pour l'écharpe spirale
Et une chemise, une !
J'ai enfin terminée cette chemise ( la H du livre 03), je l'avais commencée dimanche dernier me disant que j'aurai le temps de la finir dans l'après-midi...c'était sans compter sur une invitation à dîner qui a bousculée mes projets...je m'y suis remise hier et donc la voilà prête à enfiler :
Je suis désolée, la photo est légèrement floue...et maintenant le détail du poignet :
Elle est en lin et le col et les poignets en liberty pour patchwork, ne me demandez pas son nom, je n'en ai aucune idée ! Vous pouvez faire un tour chez moi , je mets le lien là car celui sur la colonne de droite n'est pas valide...
dimanche 30 mars 2008
Livre 3: toujours addict
Mais non, mon but n'est pas de faire tous les modèles de ce livre. Quoique...
J'ai fait un n (vous reconnaitrez peut-être les tissus de deux autres posts!)
Le pantalon est assorti et fait maison, mais pas japonais (C'est un patron Burda un peu trafiqué pour être large et avoir des revers).
Et j'ai fait un mix des détails de g et h, sur une chemise achetée un jour "pour en faire quelque chose". C'est chose faite (avec du tissu Japonais). Ca ne se voit pas bien sur la photo, mais il y a une seule manche avec un bout bleu.
A bientôt!
mercredi 19 mars 2008
Un col-étole- bref, un bijou pour mon cou...
Tiré du livre 3 de JPA, une écharpe qui donne tantôt un air d'étole, tantôt un véritable renouveau à mes tuniques....
Le patron et ma réalisation , en lin et fleurs...
mardi 11 mars 2008
Modèle F
Bonjour,
Je suis ravie d'arriver sur ce blog où ça fourmille de créations et d'idées - merci pour l'invitation!!!
Je me suis lancée à l'attaque du livre 3 - l'étole F.
Dans le livre, elle est en toile très fine, je l'ai réalisée en lainage fin - et cela ne rend pas mal non plus...
Pour info, j'ai rajouté 5cm tout le tour du patron et n'ai pas terminé par un ourlet comme le suggère le modèle mais pas un biais.
Je suis en fin de grossesse, ce qui modifie un peu le tombé de ce gilet - Maman a bien voulu jouer les mannequins, et c'est très mignon lorsque on le noue assez bas, comme indiqué dans l'ouvrage de Natsuno Hiraiwa.
Quelques autoportraits (flous) avec cette chose sur mon blogue.
dimanche 9 mars 2008
Un petit chocolat ?
Au départ, je voulais faire un "brouillon" avant de couper un joli tissu commandé sur Purlsoho.
Mon objectif était de faire la jupe portefeuille R du livre 3, raccourcie et doublée version "feignasse" : en théorie, 2 bouts de tissus coupés ensemble, cousus endroit contre endroit, crantés, retournés, pas de ceinture ni d'ourlets et voilà le travail...
J'ai un peu déchanté sur la pratique : la jupe n'est pas symétrique et j'ai dû pas mal cogiter la chose ("alors, l'ouverture pour la ceinture est à gauche sur l'envers...si je retourne ça doit faire la droite sur l'endroit ... aaahhh, non, c'était l'autre droite ! ").
J'ai quand même osé couper (en retenant ma respiration !) dans le coupon de toria chocolat que je conservais pour une tunique manches longues (tant pis, ça sera manches 3/4) car le résultat me plaisait bien et je trouve finalement ce brouillon tout à fait portable.
petite question pour les expertes : après l'avoir retournée, j'ai cousu tout autour de la jupe et depuis, les côtés ont tendance à 'gondoler', est-ce parce que la couture est trop près du bord ?
Bon dimanche !
Karen
mercredi 5 mars 2008
Jupe "d" du livre 3
Tissus au poids de chez TOTO Nantes
Elle a une forme asymétrique : à godets du coté ouverture et quasiment droite de l'autre côté, le plus difficile a été d'agrandir le patron à la taille 46!
Le plus folklorique ben c'est l'ourlet à arrondir !
suite à vos commentaires :
Elle est plus longue derrière que devant car la ceinture descend un peu devant, que je suis très cambrée et qu'il faut bien caser mon "popotin" !
mardi 4 mars 2008
Livre 3 addict
Bonjour!
Encore une nouvelle venue... Merci Marie l'Ange pour son invit' et pour le blog et tout et tout. Merci à vous toutes pour m'avoir donné envie de vous rejoindre!
Voici quelques petites choses issues du livre 3, cousues ces derniers mois (pour celles que ca peut aider a choisir leur taille, je fais un 40 avec un 90B, assorti d'un 1m72 pas japonais du tout):
Modèle A, taille M + 1cm de chaque côté
Pas difficile et les pinces dans le dos sont très très chouettes
Modèle B (fait, porté, lavé et... pas repassé...)
En soie imprimée de chez Toto
En L, peut être un peu grand (les épaules s'obstinnent à glisser vers l'avant), et tissus très mou rendant les finitions compliquées, mais je l'aime bien quand même!!
Modèle J
Tissus brillant d'un côté et doux de l'autre de composition inconnue trouvé chez Toto, Biais acheté tout fait.
Ce modèle peut se porter d'au moins 10 facons différentes! Ici fermé par une épingle à nourrice.
C'est tout pour aujourd'hui... Quelques photos à faire pour mes prochains posts...
Hérisson