samedi 28 avril 2012
Une 14 courte version "marin fleuri"
Un essai de transformation en marinière : un peu trop enthousiaste sur le coup de ciseau, j'ai du récupérer le col trop large par des bidouilles, plus ou moins invisibles. Dans l'ensemble, ça fonctionne pas trop mal, et le biais fleuri donne un coté printanier. L'avantage de ce modèle 14, c'est qu'il s'adapte partout - pour tout.
Quelques ajustements à apporter pour amincir les cotés, puisque c'est un tissu jersey qui s'adapte plus facilement : j'ai enlevé quelques centimètres de chaque coté, et tenté de cintrer un peu plus.
Bref, je pense qu'une mention "peut mieux faire" est applicable, et je pense déjà à la petite soeur ! ;)
Tissu : jersey et biais de "ma petite mercerie".
mercredi 25 avril 2012
Une 21 sans manche
Le printemps n'arrive pas, je désespère. Le meilleur moyen pour me remonter le moral c'est de me faire un petit top.
Il est en lin marine et Liberty Tatum. La base est (encore) la même : un indémodable 21, mais sans les manches ni l'ouverture au col.
Je rêve de pouvoir la porter ce week-end.
Venez faire un tour sur mon blog biboucrea
mardi 24 avril 2012
Une petite 21 pour la route !
Pour ma deuxième tentative de 21, j'ai décidé de me libérer du modèle, de faire preuve d'une folle originalité... et de copier la plupart des internautes couturières qui se sont tenté récemment le modèle, à grand renfort de passepoil, de déplacement des fronces sur l'arrière, etc...
Et au final ? Ben, dans un tissu Toto qui gratte (oui, il contient du métal !), avec un passepoil posé "à ma manière", et une poche un peu étrange, je dirai que je suis en partie satisfaite, et en partie tentée de faire de ma 21 mon nouveau Work in progress !
A suivre, donc, et ce sera chez moi, Aux Fils de Lau
Ahhh, et accessoirement, en fin de message, je vous convie à une rencontre qui vaut le coup ! Venez voir ! Promis, je n'ai rien à y gagner.
samedi 21 avril 2012
N° 3 bidouillé
En jersey, liberty Mitsie (j'en ai plus, snif!)
Taille 7 avec marge de couture. J'aurais pu zapper ces marges de couture pour les épaules.
vendredi 20 avril 2012
XIIIs livre 5
Je continue l'exploration du Otona no Couture par le modèle XIII en version tunique.
Et pour être sur de bien maitriser le patron, j'en ai fait 2 de suite avec quelques petites variantes :
- pièces avant avec fronces ou plis plats,
- biais apparant ou bordure fleurie,
- empiecement avant allongé ou non
...
Je crois que je vais continuer l'exploration de ce bouquin qui m'inspire...
Pour plus de photos, c'est par là :
jeudi 5 avril 2012
Tunique 13 livre 5
Avec l'aide experte d'Anne (véritable fée de la couture) je suis parvenue à réaliser cette tunique !
Mais quoiqu'en dise beaucoup sur ce site, non sans difficultés ( retrouver les marques, ne pas se tromper de manche gauche, droite , l'envers, l'endroit, ...) Bref, la couture un vrai casse tête pour mettre en 3d un tissus tout plat...
dimanche 11 mars 2012
Robe 22 (un peu ajustée)
J'avais ce tissu depuis un moment et bien qu'il me plaise beaucoup, j'avais peur d'en faire quelque chose de "vieillot". Je me suis donc lancée dans la confection d'une 22 du livre 5 (qui me plaisait beaucoup aussi !).
Concernant le patron :
- J'ai rajouté 10 cm de long sur les empiècements du haut, pour faire en sorte que la couture soit à peu près au niveau de la taille.
- De peur d'avoir des soucis d'emmanchures, comme souvent, j'ai élargi un peu ces endroits au moment de la découpe du tissu. Du coup ça s'est plutôt bien passé.
Concernant les ajustements :
- Je n'aime pas trop les manches bouffantes donc je les ai faites moins larges, et les ai retroussé sur l'extérieur (inspiration sur le moment)
- J'ai raccourci la jupe en longueur (ici environ 10 cm) et en largeur : j'avais découpé une taille M+ (entre le M et le L quoi, toujours la trouille d'avoir quelque chose de trop serré), et au final j'ai enlevé à peu près 4 cm sur chaque morceau de jupe.
- Idem pour le haut : il y avait bien 1-2 cm de trop de chaque coté des morceaux, donc j'en ai enlevé un peu, j'ai fait une petite fronce de chaque coté et deux pinces verticales dans le dos.
Au final : je la trouve plutôt sympa (et avec tous ces ajustements, pas vieillote du tout !), et très agréable à porter. Le gros avantage du modèle c'est le fait que le haut et le bas soient coupés séparément ce qui permet d'ajuster à ces souhaits plus facilement !
Tissu : coton frippon vert (existe ausi en bleu) sur eurotissus.com.
rayée
tunique rayée à partir de la robe 13 du otana (livre 05) dans un voile de coton de chez indigotex
je n'ai pas mis de dentelle je la voulais sobre
dimanche 4 mars 2012
Tunique 14, raccourcie
Visiblement, je ne suis pas la première à avoir craqué, et pour cause : elle est juste terriblement simple et confortable (et classe !). La robe 14 du livre 5, raccourcie en tunique à porter tous les jours pour notre plus grand plaisir. Une poche pour ajouter un petit quelque chose. Aucune difficulté particulière, réalisée assez rapidement un soir pour le lendemain ;)
Tissu de chez Mondial Tissus.