dimanche 3 février 2008
Bonjour
Je suis ravie de vous rejoindre, je m'appelle Catherine - Mamzellecat - sur la blogosphère, je vie en Alsace depuis 15 ans mais je suis originaire d'Angers, j'ai 49 ans (bientot) 2 grands enfants. Ma mère ( qui etait couturière et prof de couture) a essayée de m'inculquer des notions de couture enfant mais cela ne me plaisait pas du tout à son grand désespoir. Et puis le déclic c'est fait il n'y a pas si longtemps.
J'ai découvert la *Japon Couture Addict's en surfant sur les blogs et les modèles m'ont tout de suite emballés donc voici quelques unes de mes réalisations et mes projets :
modèles du livre 17
mardi 11 décembre 2007
Japanese dress Modèle J
Mon tout premier livre de couture japonais a été le n°17 , acheté chez Junku car j'avais complètement craqué pour son modèle J.
...voici ma version...
J'ai énormément galéré au patronnage....il y avait plusieurs traits différents pour la même pièce en plus de ceux des tailles S M L...peut-être des marges??? là, pas possible de comprendre les subtilités si on est pas japonaise...après avoir essayé de trouver une logique, de faire coordonner les dimensions des différentes pièces...voulu abandonner en cours de route 3-4 fois...j'ai quand même réussi à coudre la robe....sans savoir ce que ça allait donner au final...
J'ai customisé un peu le haut - car le rendu final était trop classique/mémère - avec une fausse poche poitrine et une sorte de bandes patchwork un peu à la n'importe quoi...
Je suis un peu mitigée quant au résultat...peut-être le choix du tissu?? la coupe qui ne convient pas à ma petite taille?? l'impression que tout le monde voit que c'est fait-main, bricolé?? ou tout simplement moi qui ne l'ai pas encore apprivoisée...
Par contre, si ce modèle m'a posé problème alors qu'il semble être l'un des plus simples du livre...je pense que je vais renoncer pendant quelques temps à réouvrir ce livre...si certaines d'entre-vous ont réalisé ce modèle ou ont tenté de le faire, je suis preneuse de leurs retours d'expérience...
jeudi 22 novembre 2007
Ma première robe
Voilà ma première robe japonaise!!!! j'ai choisi une laine bouillie assez fine noire pour le haut de la robe et les poches. J'ai assorti cela à du velours prune pour le devant et gris pour le derrière (velours élasthane pour plus d'aisance). La réalisation n'a pas été trop complexe même si j'ai un improvisé pour le col. Au final ça me fait une robe hyper confortable et plutôt originale à porter sur un sous-pull noir.
samedi 17 novembre 2007
Tunique pour jeune fille...
Modèle R - Livre 17
Nouvelle tunique pour Poppy, terminée et emmenée ce jour...
Lainage à fines rayures et boutons métal ouvragés
Bonne Couture à Toutes!
vendredi 16 novembre 2007
...mes crea...
...me revoilà avec mes créa...
sac aux deux visage!! Ce joli sac que on trouve sur le net sur le nom de VVEB est très pratique et son patron vient d'un joli livre de broderie japonais que je vous présente:
isbn 4-277-34103-9
Autre créa, ce joli manteau dont vous pouvait retrouver des autres photos sur mon blog...LES BRICOLES DE BIA !!
c'est le modèle R du livre numéro 17!! A très bientôt!!
dimanche 28 octobre 2007
Livre 17 - Modèle R, Veste ou Tunique ?
Après Miffy, j'ai cousu aujourd'hui ce modèle: j'ai rectifié les têtes de manches (plus arrondies),la pente d'épaule du dos (moins 1cm côté encolure et emmanchure)et rallongé les manches de 6cm,les devants et dos de même.Je fais une taille 42, c'est la taille LL qui me convient.
Merci à Marie Capucine d'avoir envoyer son patron!
Edit du dimanche 4 novembre : voici ma tunique au porté, col ouvert ou fermé!
Tissu style "jacquard" tissé et Boutons métal chinés.
samedi 20 octobre 2007
Veste R livre 17.......
Laine feutrée violette, doublée de tissu à fleurs vintage, et boutons roses anciens, broche maison application camée...
Merci Marie Capucine
samedi 29 septembre 2007
Petite veste pour attaquer l'automne !
je viens de faire une veste issue du livre n°17, modèle R :
et la mienne :
C'est assez long a faire, bien plus que pour une tunique, mais bon vu que c'est la première je ne savais pas dans quoi je m'embarquais ! J'ai des petits defauts comme les boutonnières qui sont pas super nickel (... comme d'hab) et des defauts de précision;
Qu'en pensez vous ?
lundi 16 juillet 2007
Nouvelle addict
Bonjour, je vous rejoins dans ce cercle qui je pense ne va faire que s'agrandir des accros aux livres de couture japonais.
Découverts par hasard lors d'une virée parisienne (bon, d'accord, lors de LA virée parisienne!) , ils ont été une révélation et j'en suis droguée.
J'ai donc commencé par acheter celui-ci et, de retour de ma virée d'un jour, profitant des trois jours de congé consécutifs et d'un stock de tissu qui faisait hurler mon homme, j'en ai fait :
doublé ainsi :
Puis,
Cette page
a été librement inspirée : la robe est devenue pull.
Un autre livre de la même auteure, Watanabe Sato (ma chouchoute, recommandée pour les débutantes en raison de la bonne correspondance des tailles et la facilité et la compréhension d'exécution) a été aussi largement exploité :
Enfin, j'ai remarqué que des livres me paraissant .... bizarres.... regorgeaient, sortis de leur contexte particulier, de modèles à la forme de base très intéressante : ainsi :
Ce livre, connoté au premier regard m'a finalement permis de faire le pantalon que je mets tous les jours (sauf quand je le lave bien sûr) dans mon boulot pourtant peu réputé pour ses moeurs olé-olé. Et je n'ai pas fini d'en exploiter les modèles!!!
Voilà, merci de m'avoir accueillie, je reviens vous voir dès que le facteur m'aura apporté ma commande Yes Asia.
P.S. Petit tuyau pour celles qui aimeraient bien mais n'osent pas encore : allez visiter les boutiques ebay référencées en lien, les pages sont largement photographiées, choisissez un livre où les modèles vous attirent, vérifiez que les patrons sont en taille réelle, puis notez les références et commandez les chez Yes Asia.
A bientôt