Japan couture addicts

Blog collectif de fans en délire de livres de couture en japonais...

dimanche 3 février 2008

Bonjour

Je suis ravie de vous rejoindre, je m'appelle Catherine - Mamzellecat - sur la blogosphère, je vie en Alsace depuis 15 ans mais je suis originaire d'Angers, j'ai 49 ans (bientot) 2 grands enfants. Ma mère ( qui etait couturière et prof de couture) a essayée de m'inculquer des notions de couture enfant mais cela ne me plaisait pas du tout à son grand désespoir. Et puis le déclic c'est fait il n'y a pas si longtemps.
J'ai découvert la *Japon Couture Addict's en surfant sur les blogs et les modèles m'ont tout de suite emballés donc voici quelques unes de mes réalisations et mes projets :
modèles du livre 17

mod_le_Japonais_0001
robeDSCN1980mod_le_Japonais_du_livre

Posté par 2Cen CC à 14:03 - Livre 17 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 11 décembre 2007

Japanese dress Modèle J

Mon tout premier livre de couture japonais a été le n°17 , acheté chez Junku car j'avais complètement craqué pour son modèle J.

...voici ma version...

robeJ_vdevant robeJ_detail  

J'ai énormément galéré au patronnage....il y avait plusieurs traits différents pour la même pièce en plus de ceux des tailles S M L...peut-être des marges??? là, pas possible de comprendre les subtilités si on est pas japonaise...après avoir essayé de trouver une logique, de faire coordonner les dimensions des différentes pièces...voulu abandonner en cours de route 3-4 fois...j'ai quand même réussi à coudre la robe....sans savoir ce que ça allait donner au final...
J'ai customisé un peu le haut - car le rendu final était trop classique/mémère - avec une fausse poche poitrine et une sorte de bandes patchwork un peu à la n'importe quoi...
Je suis un peu mitigée quant au résultat...peut-être le choix du tissu?? la coupe qui ne convient pas à ma petite taille?? l'impression que tout le monde voit que c'est fait-main, bricolé?? ou tout simplement moi qui ne l'ai pas encore apprivoisée...

Par contre, si ce modèle m'a posé problème alors qu'il semble être l'un des plus simples du livre...je pense que je vais renoncer pendant quelques temps à réouvrir ce livre...si certaines d'entre-vous ont réalisé ce modèle ou ont tenté de le faire, je suis preneuse de leurs retours d'expérience...

A suivre...

Posté par ciyiiine à 21:55 - Livre 17 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 22 novembre 2007

Ma première robe

Voilà ma première robe japonaise!!!! j'ai choisi une laine bouillie assez fine noire pour le haut de la robe et les poches. J'ai assorti cela à du velours prune pour le devant et gris pour le derrière (velours élasthane pour plus d'aisance). La réalisation n'a pas été trop complexe même si j'ai un improvisé pour le col. Au final ça me fait une robe hyper confortable et plutôt originale à porter sur un sous-pull noir.

PS: elle provient du livre 17 - KIRIPPANAASHI NO KAWAII FUKU

sac_et_robe_prune_velour_005

Posté par maudilou à 22:20 - Livre 17 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

samedi 17 novembre 2007

Tunique pour jeune fille...

19135564_p

Modèle R - Livre 17

Nouvelle tunique pour Poppy, terminée et emmenée ce jour...

DSC02368

Lainage à fines rayures et boutons métal ouvragés

DSC02371DSC02387

Bonne Couture à Toutes!

Posté par Cavatine à 22:15 - Livre 17 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 16 novembre 2007

...mes crea...

...me revoilà avec mes créa...

DSCF1325DSCF1326

sac aux deux visage!! Ce joli sac que on trouve sur le net sur le nom de VVEB est très pratique et son patron vient d'un joli livre de broderie japonais que je vous présente:

DSCF1327DSCF1329

isbn 4-277-34103-9

Autre créa, ce joli manteau dont vous pouvait retrouver des autres photos sur mon blog...LES BRICOLES DE BIA !!

                            DSCF1346

c'est le modèle R du livre numéro 17!! A très bientôt!!

Posté par bia78 à 11:54 - Livre 17 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 28 octobre 2007

Livre 17 - Modèle R, Veste ou Tunique ?

Après Miffy, j'ai cousu aujourd'hui ce modèle: j'ai rectifié les têtes de manches (plus arrondies),la pente d'épaule du dos (moins 1cm côté encolure et emmanchure)et rallongé les manches de 6cm,les devants et dos de même.Je fais une taille 42, c'est la taille LL qui me convient.

Merci à Marie Capucine d'avoir envoyer son patron!

Edit du dimanche 4 novembre : voici ma tunique au porté, col ouvert ou fermé!

DSC02279

DSC02281

DSC02233

Tissu style "jacquard" tissé et Boutons métal chinés.

Posté par Cavatine à 23:19 - Livre 17 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

samedi 20 octobre 2007

Veste R livre 17.......

Sans_titre_4

Laine feutrée violette, doublée de tissu à fleurs vintage, et boutons roses anciens, broche maison application camée...

Merci Marie Capucine

Miffy

Posté par Mini Miffy à 13:00 - Livre 17 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

samedi 29 septembre 2007

Petite veste pour attaquer l'automne !

je viens de faire une veste issue du livre n°17, modèle R :

CIMG0567

et la mienne :

CIMG0560

C'est assez long a faire, bien plus que pour une tunique, mais bon vu que c'est la première je ne savais pas dans quoi je m'embarquais ! J'ai des petits defauts comme les boutonnières qui sont pas super nickel (... comme d'hab) et des defauts de précision;

Qu'en pensez vous ?

Marie Capucine

Posté par mariecap81 à 00:06 - Livre 17 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

lundi 16 juillet 2007

Nouvelle addict

Bonjour, je vous rejoins dans ce cercle qui je pense ne va faire que s'agrandir des accros aux livres de couture japonais.

Découverts par hasard lors d'une virée parisienne (bon, d'accord, lors de LA virée parisienne!) , ils ont été une révélation et j'en suis droguée.

J'ai donc commencé par acheter celui-ci livre_japonais et, de retour de ma virée d'un jour, profitant des trois jours de congé consécutifs et d'un stock de tissu qui faisait hurler mon homme, j'en ai fait : manteau
doublé ainsi :interieur_manteau

Puis, veste_japonaiserobe_japonaise_courte

Cette page page_livre_japonaispull_japonais

a été librement inspirée : la robe est devenue pull.

Un autre livre de la même auteure, Watanabe Sato (ma chouchoute, recommandée pour les débutantes en raison de la bonne correspondance des tailles et la facilité et la compréhension d'exécution) a été aussi largement exploité :
cir_robe_jap_face robe_jap_dos

Enfin, j'ai remarqué que des livres me paraissant .... bizarres.... regorgeaient, sortis de leur contexte particulier, de modèles à la forme de base très intéressante : ainsi :
goth_loli pantalon

Ce livre, connoté au premier regard m'a finalement permis de faire le pantalon que je mets tous les jours (sauf quand je le lave bien sûr) dans mon boulot pourtant peu réputé pour ses moeurs olé-olé. Et je n'ai pas fini d'en exploiter les modèles!!!

Voilà, merci de m'avoir accueillie, je reviens vous voir dès que le facteur m'aura apporté ma commande Yes Asia.

P.S. Petit tuyau pour celles qui aimeraient bien mais n'osent pas encore : allez visiter les boutiques ebay référencées en lien, les pages sont largement photographiées, choisissez un livre où les modèles vous attirent, vérifiez que les patrons sont en taille réelle, puis notez les références et commandez les chez Yes Asia.

A bientôt
   

Posté par infinitudes à 19:41 - Livre 17 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Logo JCA
japancouture@gmail.com