Japan couture addicts

Blog collectif de fans en délire de livres de couture en japonais...

jeudi 10 mars 2011

la fameuse robe à trou

Voilà c'est pour elle que j'ai craqué pour des livres japonais ! J'ai un peu triché en ne dessinant pas la patron de base mais en reprenant le patron (d'un allemand) d'une robe de base de même type. Puis je l'ai adapté à partir des indications du livre ! (Moi qui adore les cogitations, j'ai trouvé cela extra !). J'ai posé du biais pour me faciliter la vie et faire plus chic ( un grand merci à ma prof préférée pour son soutien ! )

09032011214

 

Tissu de chez Toto dans un synthétique indéfroissable avec comme des petits points (désolée pour la qualité de la photo) et qui ne pose pas de pb avec le droit fil. 

Au final, je l'adore. Je la porte même pour aller travailler (mais avec une veste car je n'aime pas trop le côté parachute dans le dos et avec une combinaison dessous faite dans une nouvelle matière pour avoir bien chaud même avec le trou).  

Loustics et Cie

 

Posté par Loustics et Cie à 13:33 - Livre 21 - Commentaires [1] - Permalien [#]

dimanche 13 février 2011

Livre 21, le retour

La robe à trou "définitive".
robe_noire_pattern_magic1_0002

                  

red de rOuge

Posté par reD de rOuge à 13:04 - Livre 21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 11 février 2011

Pattern magic 1 : 21

robe_grise_pattern_magic_0019

Je l'adore!                    red de rOuge

Posté par reD de rOuge à 18:48 - Livre 21 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 31 janvier 2011

La taille unique va vraiment à tout le monde!

J'ai posté il y a quelque jours ce top que je disais trop petit. Eh bien pas du tout, c'est moi qui ai fait une erreur de droit-fil en le coupant, ce qui fait que quand je le mets à l'envers (la couture d'épaule devrait être à l'arrière), eh bien, il me va!
CIMG0559

Bloggé ici (commentaires et questions en francais aussi!)

Posté par Lin3arossa à 21:04 - Livre 21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 28 janvier 2011

Pattern magic, prise 1

Pour me tester la main, j'ai essayé ce sweat. Très facile à faire mais la taille unique japonaise n'est pas la même que la taille unique européenne alors je vous épargne les photos de moi ensaucissonnée dedans. La prochaine fois, j'augmenterai les marges de coutures...
CIMG0535CIMG0536

Bloggé ici (commentaires dans la langue de votre choix!)

Posté par Lin3arossa à 10:34 - Livre 21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 4 novembre 2010

Remue-méninge...

que ce magic pattern!
Pas de patrons en tailles réelles, mais à dessiner soi-même en fonction des dessins et explications (en japonais hu hu...)

J'avais acheté ce livre spécialement pour lui, logique donc que s'en soit ma 1ère réalisation:

2010_10_29_024

Bon, il n'est pas ultra-tordu ce pull, sans doute parce qu'il est un peu trop petit...
Je vais devoir me dépatouiller pour agrandir le patron...

banni_re___3_titre

Posté par Mme Valerie à 16:51 - Livre 21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 4 juin 2010

Robe tuyaux

mosarobez

Voici la robe "tuyau" du livre 21 (Pattern Magic) des JCA.

Réalisé en coton noir de chez IK*EA + un biais en liberty Eloise.

La plus grande difficulté réside dans la compréhension pour dessiner le patron, ensuite aucune difficulté technique, de bonnes préparations avant de passer à la machine et ouf, elle me va.

J'espère la refaire dans un tissu d'hiver qui a plus de tenue.

Je remercie funanbule qui m'a aidé par ces précieux conseils, elle a réalisé ce modèle plusieurs fois.

Pour voir mes autres créations, venez faire un petit tour chez moi !

Posté par zabet à 23:11 - Livre 21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 11 avril 2010

La tunique à trous du Pattern Magic

J'ai récupéré mon Pattern Magic 1 prêté depuis un moment et me suis jetée goulûment sur la fabuleuse tunique à trous super féminine.

Après quelques heures de dessin, découpe, collage, report sur patron définitif, ça s'est corsé au montage : je comprenais rien à rien.

Je me suis rappelée avoir vu ici un tuto et ai croisé très fort les doigts pour que la généreuse "tutrice" ait mis aussi des explications de montage. C'était le cas, merci Merle Noir (il semble que tu n'as plus de blog, je te remercie ici).

Voici donc ma version :

tunique_trou_facetunique_trou_dos



























Ne croyez en rien ma mine froissée, causée par le soleil dans les yeux, je l'adore et suis déjà en train de lui faire une petite soeur pour un baptême.

A bientôt. Infinitudes

Posté par infinitudes à 17:56 - Livre 21 - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 14 février 2010

Robe à "tuyaux"

Cette robe, c'est mon serpent de mer; celle qui me hante, que j'ai mis des mois à comprendre, pour laquelle j'ai coupé des kilomètres et des kilomètres de tissu avant de pouvoir la faire. Je l'ai déjà faite et présentée ici ; elle a été faite et présentée récemment ; si on ajoute le fait que ma cousine m'a piqué le bouquin pour elle, ça faisait beaucoup de signes pour qu'elle me titille à nouveau.

Je n'étais pas satisfaite à 100% du patron, le devant se rabattait sur l'arrière et c'était pas terrible; j'ai utilisé mes connaissances toutes neuves pas finies de payer en coupe (je prends des cours pour apprendre à faire les patrons) pour la retenter. Comme ma cousine a encore le bouquin, je ne sais si je me suis trompée au départ ou s'il y a une erreur dans le livre, mais ça y est!!!

J'ai commencé avec une toile d'essai en tissu pas cher mais tout mou

robe_pattern_jersey2






Le tissu est tellement mou et lourd à la fois que la démarcation haut/bas se trouve abaissée; il ne se comportait pas trop bien le vilain alors j'ai cousu une cordelette cache-misère le long de ma couture bof-bof. Finalement, il s'accorde bien avec ma tête sans lunettes, enrhumée et blurps des excès alimentaires de la veille.















Malgré tout, j'avais enfin la forme, sans le repli stratégique du devant vers l'arrière; j'ai donc filé dans le magasin de tissu pour trouver celui qui conviendra : rigide et permettant des coutures à cru (pour réitérer, j'ai aussi pris de la feutrine blanche en 180 de large et lavable)

robe_pattern_lainagerobe_pattern_lainage2



















Bon, OK, un repassage ne serait pas superflu, mais je suis quand même super contente d'avoir vaincu à mains nues et de mes petits bras musclés mon plus vieux serpent de mer.

Posté par infinitudes à 12:53 - Livre 21 - Commentaires [15] - Permalien [#]

dimanche 31 janvier 2010

pour cette robe....

c'est en voyant CE modèle, que j'ai craqué pour ce livre... et que je suis devenue addict aux japan couture!!!

après quelques heures de reflexion et de dessin... j'avais mon patron!!! (je ne retrouve plus les photos de chaque étape mais si je remets la main dessus...)patron qu'il a fallu raccorder avec du scotch... patron qu'il a fallu repasser pour tailler la robe... et scotch du patron qui a fondu sous la chaleur du fer :-(

je n'ai pas eu le courage de recommencer et finalement il y a eu plus de peur que de mal!! mais je dois reconnaître que ça se voit un peu au final car il y a un petit décallage entre le haut et le bas de la robe du coup!! bref... je vous la présente!!

assez agréable à coudre et vraiment intéressante à dessiner!!!

je pense qu'un tissu avec un peu plus de tenue aurait permis de voir d'avantage les formes de la robe... je n'ai pas cousu de manches, j'ai un petit gilet. je n'ai pas modifié la taille proposée.

Pour une première je suis satisfaite!!

robe_jca

à bientôt,

pompompidou

Posté par pompompidou à 15:37 - Livre 21 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Logo JCA
japancouture@gmail.com