Japan couture addicts

Blog collectif de fans en délire de livres de couture en japonais...

mardi 27 novembre 2007

Robe chasuble n°14 - Livre n°1

robe14

Vendredi dernier chez Mondial Tissus, j'ai craqué pour un joli tissu aspect tweed, du coup ce week-end j'ai fait la robe n°14 du livre n°01 "every day camisole et petits hauts", taille 13. Je l'ai terminée hier soir, elle est pleine de défauts, mais je l'aime quand même, et je ferai mieux la prochaine fois, enfin j'essaierai, si je suis patiente :p

(je déteste tracer les repères sur ce genre de tissu, ça marque pas bien, pas net, du coup la traviolitude est au rendez-vous ! Si vous avez des conseils pour les craies, crayons ou autres feutres pour les tissus sombres et épais, je suis preneuse !)

robe14_3

Je n'avais rien fait depuis le petit haut n° 12 (que j'ai beaucoup porté cet été !), tout ça m'a redonné l'envie de me coudre des vêtements, et j'ai demandé de nouveaux livres japonais au Père Noël (cette fois ci plutôt des modèles d'hiver) :p

Je vous dis donc certainement à bientôt !

Viou

Posté par viouuu à 18:26 - Livre 01 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

Otona n° 26, encore une

Bonjour,

Je suis nouvelle et merci pour l'invitation. Voilà ce que j'ai fait ce WE. J'ai galéré parce que c'est un tissu gauffré. Du coup, le tombé n'est pas très ressemblant avec l'original. Mais je suis contente parce que je m'attendais à pire... J'ai donc fait des manches longues parce que l'hiver, il fait froid. Et j'ai rajouté une attache dans le dos.

DSC03365

Posté par soffaloha à 18:22 - Livre 05 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

un chapeau et une fleur

Voilà ce week end j'ai fait un petit manteau et son chapeau... le chapeau est en grosse toile doublée coton teinté maison...toujours pas de logiciel donc pas de montage juste des photos... le manteau n'est pas japonais donc je ne le mets pas ici mais si vous souhaitez vous pouvez le voir chez moi, la fleur de sa broche est tirée du livre 35 (mom and child...)

Le chapeau lui vient de ce livre CIMG3162. J'ai fait les photos du contenu, je les mets dans les extraits dès que je peux.


Posté par La maman des L à 13:49 - Livre 35 - Commentaires [5] - Permalien [#]

une petit haut sorti de one day sewing

IMGP0699
et voila un petit haut pour une amie  il est  sorti de ce livreIMGP0623

je souhaiterais d'ailleurs l'echanger (voir "chez la marchande")

bonne journée a vous!!

Posté par laliloux à 11:09 - Livre 52 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Présentation livres broderie jap

1080mBonjour,
j'inaugure mon 1er post en vous présentant un ouvrage de broderie japonaise trouvé chez Junku. La couverture représente des petites poires brodées.
Le livre contient aussi des patrons pour faire des couvre-livre, des porte-monnaie, des étuis à éventail... ISBN 978-4-277-34108-0


En voici quelques extraits (cliquez sur les miniatures) :

brod1 brod3 brod2  brod4 brod5 brod6

a_broderie_japonaiseJ'ai également acheté L'art millénaire de la broderie japonaise aux éditions L'inédite. ISBN 978-2-35032-047-2

Quel bonheur de trouver des explications en français! Les explications sont aussi dispo en anglais. Les broderies sont gigantesques mais les explications étant détaillées, on peut seulement piquer les quelques éléments dont on a besoin :)

Je vous aurais bien fait un scan de l'intérieur mais mon scanner semble être en grève aujourd'hui. J'aurais aussi aimé vous scanner les explications des points les plus courants...

Pour ce qui est de mes essais, je m'étais dit "des points tout droit, fastoche!" mais dans la réalité c'était pas si simple... Aucune pétale de mes fleurs se ressemble (sans parler des espaces entre les pétales), j'ai fait des pistils au milieu pour cacher la misère, mon tissu gondole (j'ai pourtant un petit tambour), j'utilise 2 noeuds pour finir et à plusieurs endroit mon fil s'est fait la malle...

Questions : j'ai lu qu'il fallait sans cesse enrouler le fil sur lui-même, comment peut-on arriver à broder?
Dans le dernier livre, ils parlent de gelée d'amidon à appliquer à la fin de la broderie, est-ce que ça sert à rigidifier la broderie? J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouver à ce sujet et où en trouver.

Il existe une école de couture japonaise qui propose des stages dans plusieurs villes de france. Pour Paris il faudra attendre 2008.

Posté par NevaNevicica à 00:20 - * Extraits/détails de livres * - Commentaires [5] - Permalien [#]

Tuto sac de toilette

Le tuto du sac aimablement demandé par quelques uns d'entre vous est sur mon blog. J'espere qu'il vous plaira. Je ne vais pas vous embarrassez avec ma piètre littérature ici. J'invite les intéressées à le lire ici :

Je vous montre aussi un petit sac japonais fini aujourd'hui.

A bientôt

Posté par kitou à 00:16 - * Tutoriaux * - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 26 novembre 2007

Décidément...

Le modèle L du livre N°4 se prête à toutes les déclinaisons...

Un méchant coup de gastro ayant dépourvu ma fille aînée de toutes ses chemises de nuit en un temps relativement court, emballée par les couturages de jersey récents de Riwa et disposant seulement de quelques heures devant moi, j'ai rallongé le modèle de 35 cm pour en faire une chemise de nuit "d'hiver" entendez : bien longue = bien chaude (trop grande aussi, mais chhhut, elle ne fait pas encore le 1m de la petite taille).

Cap0184

Cap0185Cap0186

Résultat moyen mais accepté de bon coeur par l'intéressée, et avec un vrai chouette tissu, je remettrai bien ça quand même !!

Titoubrun et les crocrodiles

Posté par titoubrun à 23:27 - Livre 04 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Una-na!

Celles qui ont ce livre les connaissent déjà! Pour moi ça été le coup de foudre et j'ai donc acheté le livre

una_na

ISBN978-4-8347-5621

Maintenant je suis en train de les réaliser comme cadeaux de Noël pour mes filles et leurs amies...(9 en tout... c'est du boulot!!!). Voilà une photo prise de surprise aux 3 premières encore en sous-vêtement... mais je vous les ferai voir habillées aussi!

una_na1

Birikini

Posté par birikini à 16:10 - Livre 43 - Commentaires [17] - Permalien [#]

L'art de l'Omiyage

Pas très présente sur ce blog, je suis vos aventures régulièrement..toujours un peu de mal à travailler sur modèle et sur patron..je préfère inventer...

Bref, une fois n'est pas coutume j'ai découvert l'Omiyage

à travers ce livre de Kumiko Sudo

P1010037

...qui allie l'art de l'origami et de la couture en miniature..beaucoup de précision et de patience sont nécessaires..ce sont de petits cadeaux miniatures...

Ai réalisé ce modèle

P1010102

P1010098

3 petites bourses, en forme de fleur en soie liberty ou velours

*pour vous donner une idée de la taille chaque carré au départ mesure 30cm de côté*

P1010099  P1010100

P1010101

Juste la place pour y glisser un joli bijou par exemple!

Posté par marielo à 15:35 - * Extraits/détails de livres * - Commentaires [7] - Permalien [#]

Collection autome/hiver 2007 #08

Voilà certainement la dernière créa couture que je vous montrerais avant longtemps.
Depuis quelques jours ont commencer les créas pour Noël, que je ne pourrais évidement pas vous montrer dans début janvier.
Je me ferais donc certainement un peu plus rare.

Mais revenons à nos moutons. Il s'agit du modèle n° 15 issu du magazine Summer Sewing 2007.

CIMG0641

CIMG0642

Une petite blouse très féminine.

Je l'ai réalisé dans du satin marron. Ce tissu est vraiment très difficile à coudre vu qu'il glisse tout le temps. Je ne suis donc pas satisfaite des finitions.

CIMG0602 CIMG0603

Les manches sont légèrement bouffantes.

Je l'ai réalisé en taille S mais mes seins sont un peu comprimés à l'intérieur. La prochaine fois j'aggrandirais un peu cette partie.

CIMG0606

J'ai aussi réalisé un petit foulard, à nouer autour du cou ou comme un bandeau dans les cheveux.

Elle est vraiment très agréable à porter.

Posté par Bouquetdebamboo à 11:57 - Livre 30 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Logo JCA
japancouture@gmail.com