Japan couture addicts

Blog collectif de fans en délire de livres de couture en japonais...

lundi 16 juillet 2007

Encore une addict

PantalonC'est en voyant les réalisations de vous toutes que j'ai pris, toute émoustillée, ma poussette et le bus pour aller chez Junku acheter mon premier livre : Girly style wardrobe (ISBN : 9784579111329).
Premier essai avec le pantalon p. 17. Un vrai plaisir à coudre, pas de difficulté à signaler. Je l'ai fait en taille 110 cm, impec pour ma poulette de 5 ans (109 cm - 18 kg ; c'est pas un sumo, c'est sûr ;0)
Un petit regret, la poche ne se voit vraiment pas dans ce tissu.
Une astuce : j'ai remplacé les rubans par un grand lacet de chaussure coupé et renoué. Ca allège le bas du pantalon, je trouve (et puis je n'avais pas de ruban sous la main).
Dès que j'aurais fini la #!*# de robe de demoiselle d'honneur qui m'est imposée pour le 1er septembre, j'ai une commande spéciale de la même poulette pour le modèle M du même livre (je serais ravie d'avoir les conseils de celles qui l'ont déjà faite). J'ai hâte. À bientôt, donc.

D_tail_poche

Posté par anitasuz à 22:01 - Livre 08 - Commentaires [1] - Permalien [#]

une autre addict!!

Coucou tout le monde je suis funambule et je suis vraiment super contente de rejoindre le groupe des japan books addict's!! j'ai actuellement deux livres pour enfants et (très) bientôt deux autres... les références ici
J'ai fait aujourd'hui mon premier modèle, issu du livre Girly Style Wardrobe (album n°8 sur le côté gauche)

CIMG2057GirlystyleWardrobe
Il est réalisé dans un tissu de Henri Miller [Edit du 23 juillet: c'est  Alexander Henry !... ]
Bon j'y retourne ;o)

Posté par La maman des L à 20:27 - Livre 08 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Nouvelle addict

Bonjour, je vous rejoins dans ce cercle qui je pense ne va faire que s'agrandir des accros aux livres de couture japonais.

Découverts par hasard lors d'une virée parisienne (bon, d'accord, lors de LA virée parisienne!) , ils ont été une révélation et j'en suis droguée.

J'ai donc commencé par acheter celui-ci livre_japonais et, de retour de ma virée d'un jour, profitant des trois jours de congé consécutifs et d'un stock de tissu qui faisait hurler mon homme, j'en ai fait : manteau
doublé ainsi :interieur_manteau

Puis, veste_japonaiserobe_japonaise_courte

Cette page page_livre_japonaispull_japonais

a été librement inspirée : la robe est devenue pull.

Un autre livre de la même auteure, Watanabe Sato (ma chouchoute, recommandée pour les débutantes en raison de la bonne correspondance des tailles et la facilité et la compréhension d'exécution) a été aussi largement exploité :
cir_robe_jap_face robe_jap_dos

Enfin, j'ai remarqué que des livres me paraissant .... bizarres.... regorgeaient, sortis de leur contexte particulier, de modèles à la forme de base très intéressante : ainsi :
goth_loli pantalon

Ce livre, connoté au premier regard m'a finalement permis de faire le pantalon que je mets tous les jours (sauf quand je le lave bien sûr) dans mon boulot pourtant peu réputé pour ses moeurs olé-olé. Et je n'ai pas fini d'en exploiter les modèles!!!

Voilà, merci de m'avoir accueillie, je reviens vous voir dès que le facteur m'aura apporté ma commande Yes Asia.

P.S. Petit tuyau pour celles qui aimeraient bien mais n'osent pas encore : allez visiter les boutiques ebay référencées en lien, les pages sont largement photographiées, choisissez un livre où les modèles vous attirent, vérifiez que les patrons sont en taille réelle, puis notez les références et commandez les chez Yes Asia.

A bientôt
   

Posté par infinitudes à 19:41 - Livre 17 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Pour commencer...

http://nouchkaya.canalblog.comRavie de vous rejoindre ! Faut dire que je commence à les collectionner mais sans les abîmer (je ne fais que les regarder quoi !), ces petits bouquins. Ce blog est pile poil ce qu'il me fallait pour me décider...

livres

Donc premier essai "japonisant", tiré de ce magazine (qui se lit à l'envers, si si), commandé sur la boutique ebay Simply pretty :

livre

modele

Pas de couture de manches ! Elles sont déjà comprises dans la partie haute. Dans ce bouquin, il n'y a pas d'explications (entendez "dessins") pour tous les modèles, et celui-ci en fait partie. Je ne suis donc pas du tout sûre d'avoir fait cela dans les règles de l'art, ni même dans le bon ordre...Oui, à mon avis, j'aurai pu mettre moins de temps à l'assembler, mais ce sera pour une prochaine fois ! (Le même top est décliné version cache-coeur sur la partie haute...ça me tente !).

trois
Version broderie anglaise

Questions pratiques : je fais un 38 (plutôt petit 38 pour le haut du moins...) et je me suis lancée sur la taille M (dans ce magazine, on a le choix entre S, M et L). En coupant le patron, je me suis dit "Ouh lala, ça m'a l'air très petit...". Une fois le tissu prêt, je me suis dit "Euh...en fait, ça a quand même l'air super grand...". Au final, c'est nickel ! Il ne fallait pas plus petit pour l'aisance sous les bras.

Et puis un atout non négligeable : pas de fermeture éclair sur ce modèle, une simple bride dans le dos.

dos

Plus de photos ici

un modèle simple, que j'adore déjà et que je vais sûrement décliner...Bientôt la suite !

Bises à toutes
Nouchka

Posté par nouchka25 à 19:00 - Livre 30 - Commentaires [5] - Permalien [#]

mes p'tits "hon"

mes livres japonais, si vous voulez avoir une idée du contenu avant de commander....

isbn 4-579-11054-4                                 
livres_japonais
isbn 4-579-11000-5    et    isbn 4-579-10996-1

isbn 978-4-579-11052-0
livres_japonais__1_
livres_japonais__2_livres_japonais__3_livres_japonais__4_livres_japonais__5_

isbn 4-529-04125-5
livres_japonais__6_
livres_japonais__7_livres_japonais__8_
livres_japonais__9_livres_japonais__10_

isbn 978-4-579-11053-7
livres_japonais__11_
livres_japonais__12_livres_japonais__13_livres_japonais__14_livres_japonais__15_

978-4-579-11132-9
livres_japonais__16_
livres_japonais__17_livres_japonais__18_livres_japonais__19_livres_japonais__20_

isbn 978-4-391-62071-9
bag_bag_bag__1_
bag_bag_bag__2_ bag_bag_bag__3_ bag_bag_bag__4_

isbn 4-8347-2477-8
mom___child__1_
mom___child__2_ mom___child__5_ mom___child__4_
un clic pour voir en grand

Posté par _co_ à 14:55 - * Extraits/détails de livres * - Commentaires [8] - Permalien [#]

Whaouh...

... Quelle dynamique, ça décoiffe !
Je suis ravie de voir les vagues d'enthousiasme et de créativité déchaînées par le blog !

Compte tenu du nombre de post à la minute (!!!), quelques petites précisions pour que chacune s'y retrouve :

1 - J'ai rajouté quelques nouvelles catégories pour les messages, penser à en selectionner une dans vos messages.

2 - Pensez à préciser le livre et le numéro du modèle dont sont tirés la réalisation présentée.

3 - Pensez à lire de temps en temps les commentaires de vos messages, il y a souvent des questions.

4 - Si votre question reste sans réponse, et qu'il n'y a pas la réponse ailleurs dans le blog, vous pouvez toujours la poser dans un message de la catégorie "Technique/Questions".

5 - Quand vous répondez aux commentaires de vos messages, le plus souvent la réponse peut intéresser tout le monde, répondez plutôt par un autre commentaire qu'en envoyant un mail uniquement à la personne qui a posé la question.

N'hésitez pas à me transmettre vos idées et adresses pour améliorer le blog si vous en avez !

Ne vous inquiétez pas, je suis en train de mettre à jour les liens des participantes et les albums photos (les ISBN seront dans la description de l'album) !

japan_003

Jca'sement votre !

Posté par MarilAnge à 11:35 - * Organisation du blog * - Commentaires [3] - Permalien [#]

Lexique... le retour...

Je viens par hasard de trouver des pages intéressantes concernant les livres de couture japonais. Je partage avec celles que ça intéresse ! C'est ICI.

Elle indique notamment que les marges de couture sont par défaut de 1 cm, sauf mention contraire du plan de coupe. On y trouve aussi un "lexique" (une BD, pour moi !) des parties de vêtements... ce qui peut parfois être utile !

Posté par floresole à 08:30 - * Tutoriaux * - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 15 juillet 2007

Mission accomplie

Voici la capeline, assortie au dos nu. Les deux modèles sont issus du même ouvrage. Pas moins de 5 pièces sont nécessaires pour chaque couleur, soit 10 au total, le chapeau étant doublé. Le patron aurait été plus simple et tout aussi réussi en 3 pièces. Comme celui des Intemporels. J'ai opté pour un fleuri rose, vieux rose et lavande et un uni rose.

Point fort de cette version japonaise, l'assymétrie. Bord avant plus large que le bord arrière, ce qui donne une pointe d'originalité. Capeline très couvrante tout de suite adoptée !

HPIM4156

Posté par Carole70 à 20:08 - Livre 04 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Jupe portefeuille

Voici la jupe dont je vous parlais l'autre jour.

IMG_8377_bis_1_1
IMG_8383_bis_2_1IMG_8387_bis_3_1
IMG_8396_bis_4_1IMG_8404_bis_5_1IMG_8419_bis_6_1

J'ai fait des liens en constraste... parce que j'avais les chaussures... je les ai surpiqués en vert et au bout, j'ai ajouté un chouilla de Liberty Toria chocolat, car j'ai l'intention de faire le haut assorti.

A noter qu'il n'y a aucune couture ! Tout est dans la coupe. Ensuite, "plus qu'à" poser la ceinture, les liens... un ourlet tout autour, et c'est fini.

Le résultat est chouette... sauf qu'au niveau de la taille, je suis un peu au taquet. Du coup, les deux pans ne se superposent pas exactement. Au lieu de les reprendre, j'ai choisi de croiser au dos, et ça fera école pour la prochaine. Mais bon, c'est pas franchement flagrant. Le livre propose la ceinture "en forme", mais j'ai choisi de la faire dans le droit fil d'abord par fainéantise... et finalement ce n'est pas plus mal... ça évitera à la ceinture de se déformer. Comme c'est "pile poil", vaudrait mieux pas !

Posté par floresole à 17:01 - Livre 03 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Tunique

Première tunique réalisée d'après ce livre :

15117442_m

J'ai fait celle de la couv' (modèle 05) en taille 13 car je fais du 40-42 en haut. Je l'ai taillée dans un vieux drap que j'aime bien (petites fleurs marrons sur fond blanc),  surtout pour voir la taille pour mes réalisations futures. Les conclusions sont : la taille 13 japonaise doit correspondre à un bon 42-44, par contre elles ne doivent pas avoir beaucoup de poitrine car les pinces sont bizarrement placées pour moi ! Je pense aussi que ce modèle doit être fait dans un tissu fin, fluide, le mien est trop épais et il ne tombe pas très bien. Du coup j'ai ajouté une ceinture sous le corsage. Voilà pour les infos, et maintenant le résultat :

tunique

Posté par zimbo_le_sage à 13:45 - Livre 05 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Logo JCA
japancouture@gmail.com