Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan couture addicts
14 janvier 2008

Mon premier top en jersey !

Alors voilà, j'ai fait mon premier top en jersey grâce au livre n°36 : T-shirts & camisoles Cut & Sewn. J'ai fait le modèle basic. Ultra simple à comprendre avec les photos (mais même les détails en dessin sont géniaux de toute façon).

J'avais plus ou moins abandonné l'idée de faire des vêtements en jersey et puis j'ai eu envie de me fabriquer des sous pulls et autres tee-shirts en jersey-laine plus épais que ceux que j'ai. J'ai donc relevé mes manches, appris qu'il fallait une aiguille spécial jersey (Ah ben oui ma p'tite dame, tout le monde n'est pas au courant ;o) !), ouvert le livre et retrouvé mon vieux coupon de jersey acheté il y a bien 6 mois de ça (et sur lequel mon aiguille tous tissus avait fait de vraies catastrophes !).

Le résultat n'est pas excellent mais il me va super bien et je suis super fière de moi ! ^_^

permier_top

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas (mais vu que je ne lis pas le japonais...)
Il semble qu'il faille utiliser une bande thermocollante pour faire les encolures. Je n'y ai pensé qu'une fois le crime commis (avoir collé la bande) mais la mienne n'est pas extensible, du coup, ben ça serre un peu en haut (mais rien qui m'empêchera de le porter ! ^_^). En plus, le tissu a fait des paquets à la couture à cause de ce thermocollant tout raide. Ça existe en extensible ces petites bêtes-là ? Aucune vendeuse ne m'a demandé si je voulais de l'extensible quand je leur ai expliqué ce que je cherchais.
Non parce que si ça n'existe pas, je me contenterai surement d'une bande de jersey à la place la prochaine fois.

Publicité
Commentaires
Q
désolée d'avoir eu l'air de vous décourager , non ,non ,c'est pas ça , mille excuses .Je voulais juste dire que c'est pas facile de coudre du jersey mais je me doute bien que avez déjà constaté . Mais ce n'est que du tissu , une surjeteuse n'est qu'un machine . Et c'est vous la patronne , que diable !Bon ,je ne vous dirai pas de vous lancer à la surjeteuse avec votre beau jersey de soie à je ne sais combien le mètre . A la surjeteuse entraînez-vous avec un tissu non extensible , ça va vite cette bête-là et c'est comme tout , il faut de la pratique .Et comme on dit, Rome ne s'est pas fait en un jour
Répondre
L
ben suis contente d avoir une surjeteuse ca me fait peur tout ca!
Répondre
Q
ouh lala ! je suis toujours étonnée de lire certaines choses ! le jersey reste par définition une matière difficile à coudre sans surjeteuse.En japonais ou en français ! Un fil à tricoter dans la couture ? C'est certainement quelqu'un qui n'a jamais vraiment cousu qui a écrit ça . Si votre jersey est épais , nul besoin de tout ça . S'il est fin , il existe en effet du thermocollant spécial jersey ( de la marque VLIESELINE ( non ,il n'y a pas de faute ,c'est bien comme ça que ça s'écrit), d'autres marques moins connues parfois . C'est le plus fin des entoilages,qui se met bien en forme . Et ça ne se colle pas en bandes autour des encolures mais taillé déjà en forme comme une parementure .Et oubliez le jersey qui colle,vous n'aurez que des ennuis .Et faites vos ourlets à l'aiguille double . <br /> J'ai déjà proposé mon aide ,sans succès mais je vous la propose encore .
Répondre
L
Dans le livret qui accompagne ma machine à coudre, on suggère, plutôt que d'utiliser du thermocollant avec le jersey, de prendre un fil de laine à tricoter dans la couture pour donner du maintien. Mais je n'ai jamais testé cette méthode car je suis beaucoup moins téméraire que toi et regarde mes deux coupons de jersey en tremblant de trouille!
Répondre
F
merci kinoui! je m'en vais me procurer ce livre :o)<br /> <br /> Bye.
Répondre
Publicité