Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan couture addicts
12 novembre 2010

Robe B Lisette

C'est chouette les jours fériés quand il ne fait pas beau : on couture !

Voici, ma première robe B lisette. Le tissu est un peu épais, gris, idéal pour cet hiver.

En lisant tous les post sur Japan couture addict, ce que je recherche ce sont les astuces ou les problèmes rencontrés dans les réalisations. Alors, je pense qu'il ne suffit que je vous poste les photos de ma robe, mais que j'explique comment c'est passé la réa.

Tout d'abord, le Haut : je pense que je n'ai pas mis assez de marge de couture (1cm), il va tout à fait bien mais je pense qu'il ne faut pas que je force sur les épaules au risque d'entendre une déchirure. J’ai fait les parmentures en Liberty parce que je trouve ça joli. Mais la robe portée on ne voit rien, tant pis.

Le bas : c'est un peu large évidemment, comme tous les modèles je pense au vue des commentaires déjà en ligne. J'ai cousu sans marge de couture, ça réduit un peu.

Par contre j'ai un souci avec les coutures de côté. En effet, je trouve que ça "boursouffle", alors je ne sais pas si ça vient de mes points machine trop serrés qui gondole le tissu, s'il fallait rabattre les coutures, ou s'il faut simplement un bon coup de fer. Cf ma 3° photo et si vous avez une réponse je suis preneuse.

En tout cas, elle est agréable à porter, avec un petit col roulé, des bottes.... J'adore !

J'espère que ces quelques lignes vous aideront pour vos futurs travaux...

DSC02017

DSC02022

Posté par Joan Forest à 11:21 - Commentaires [

DSC02027

Publicité
Commentaires
K
C'est indispensable d'écraser les coutures au fer avant de passer à l'étape suivante (ici, écraser les couture de côté avant de faire l'ourlet). 9a évite cet effet boursouflé et ça donne un travail beaucoup plus propre. Tu verras, ça change tout !
Répondre
K
Eh bien effectivement, moi aussi j'ai eu des problèmes avec les emmanchures (j'ai carrèment agrandi), la hauteur du haut (j'ai rajouté 6 cm) et j'ai réduit l'ampleur du bas (10 cm de chaque côté), j'ai fait un pli creux devant cela évite l'effet "ballon". Je ne l'ai pas encore essayé, je viens de la terminer, mais je ne suis pas très satisfaite du rendu tout de même, je me demande si je ne vais pas supprimer les manches. Les japonaises ne sont vraiment pas taillées comme les européennes, c'est dommage, car les modèles sont vraiment jolis. <br /> Bonne continuation.
Répondre
M
Je seconde tout le monde au sujet de la tension trop serrée, avec un point trop court. Si ton tissu est extensible, un petit zigzag l'aiderait à se detendre, juste 1mm de largeur. Evidemment un coup de fer est toujours nécessaire, mais ici je ne pense pas assez. Tu peux essayer de faire un test sur une chute, et si il te semble avoir trouvé la bonne formule, juste défaire la couture à 2cm de l'ourlet et de la taille, et refaire, sans avoir à trop démolir.
Répondre
L
OUi, je pense effectivement comme mamie mamou que la tension de ton fil n'était pas adapté, c'était trop tendu, à mon avis, il aurait fallu baisser la tension, toujours faire un essai comme le suggère mamie mamour
Répondre
T
Ca vient p-ê de la matière... si ton tissus est extensible, c'est possible qu'un point "classique" de ta machine ne lui allait pas... En tout cas, jolie réalisation, j'adore ce liberty! et parfaite pour la saison!
Répondre
Publicité