Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan couture addicts
9 février 2011

Et une chemise S de plus !!!

Quelle aventure pour en arriver à ce modeste résultat !!! Voilà enfin achevée celle que je n'appelle plus que la chemise-boulet...

IMG_5807

Réalisée à partir du modèle S du Stylish Dress Book 3, elle a fait l'objet de quelques modifications dont voici la liste (vous avez vu, je tiens compte des consignes ! J'explique !). J'ai donc :

- rallongé la chose de 5 cm (il en aurait fallu 10 ou 15, facile !)

- inventé des manches longues avec un poignet boutonné, totalement en free style (un conseil : utilisez un patron ! Cela vous évitera des manches trop courtes, un peu étroites...)

- descendu vers l'avant l'empiècement du haut du dos. En fait, j'ai décalqué mon patron comme il se présente puis j'ai mis bord à bord les pièces en papier qui correspondent à l'empiècement dos et au devant. J'ai scotché les deux puis découpé le devant un peu plus bas pour que la couture de l'épaule soit, en fait, au niveau du bas du cou. L'idée était que cette couture, passepoilée, soit plus visible. Je ne sais pas si c'est très clair...

- ajouté ce f*** passepoil maison (je rappelle que les habitantes des petites agglomérations sont victimes d'une inacceptable discrimination : aucune petite mercerie, si bien tenue soit elle, ne peut avoir en stock du passepoil tout fait... Il n'y a pas assez de demande, et un stock qui traine, c'est de l'argent qui dort), ce qui m'a imposé de revoir entièrement la patte de boutonnage. Ben oui, impossible de s'en tenir à un rabat de la bordure vers l'intérieur : où caser le passepoil dans cette configuration là ? Il a fallu envisager de rapporter une pièce sur le dessus sous laquelle glisser le passepoil en laissant déborder ce qui doit être vu... Cela implique des découpes en plus - toute seule - des coutures à multiples épaisseurs, de la fureur, du sang et des larmes.

IMG_5830

Vous l'avez compris, ça a été une aventure... Si, au delà des détails techniques, vous voulez connaître les péripéties du montage, c'est chez moi, Aux Fils de Lau.

Publicité
Commentaires
P
trop belle cette chemise, ça valait le coup de se prendre la tête! bravo
Répondre
K
Au final, elle est super belle ! J'ai fait une robe avec le même tissu, j'aurai du le garder pour faire une chemise !!!
Répondre
V
elle est superbe, ça valait le coup tout de même quand on voit le résultat
Répondre
K
Hello, trop drôle, je viens aussi de passer l'epreuve de la S (voir quelques posts + loin en rouge) je vois que pour toi aussi se fut transformations sur transformations. Moi aussi j'ai rallongé le bête car les proportions sont pas terribles... Pour le col j'ai attendu de monter le reste comme ça j'ai ajusté le pied de col & col. En tous cas bravo la tienne est réussie.
Répondre
M
elle est du plus bel effet cette chemise. J'adooooore
Répondre
Publicité