Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan couture addicts
7 mai 2011

THE ratage... Ma vareuse "La couture nature"

Vous avez déjà remarqué que les travaux que je vous présente sont dignes de ma qualité de débutante avérée...

Voici pourquoi je n'ai pas honte (Ho nooon!!) de vous offrir en pâture mon plus beau ratage réalisé cet hiver, en lin de chez Toto Tissus.

Il s'agit de la Ho Combien Célèbre Vareuse qui avait suffit à motiver mon achat du livre "La couture nature".

Alors à ma décharge... je suis un petit gabarit et j'ai donc naturellement choisi de découper le patron en M (en l'absence de S), avec - chevillée au corps - l'angoisse primaire de me retrouver avec un sac à patates sur le dos! Que nenni, après moultes contorsions, une fois dedans, je ne peux plus bouger les bras! Alors après concertation autour de moi, les filles des copines, des collègues et divers essais indignement imposés à celles - ci, il va tout juste à l'une d'entre elles qui affiche ses 12 ans sans ostentation..

Par conséquent, je décrète officiellement que :

Soit j'ai merdouillé dans la découpe.. Soit ce patron n'est pas aux dimensions légales en vigueur...

_MG_7303

Je suppose que pour la prochaine, un L s'impose.. Mais vous avez peut être d'autres suggestions?

Dans tous les cas : bienvenue chez moi!!!

Publicité
Commentaires
P
J'ai fait cette vareuse il y a quelques mois et j'ai rencontré exactement le même souci. Après avoir pleuré, ragé et regardé le patron sous tous le sangles, il s'est avéré que je n'avais pas respecté le sens pour découper l'empiècement dos !! Vu la forme il est très facile de se tromper, ce qui m'est arrivé, et une fois la vareuse enfilée je ne pouvais plus respirer !! J'ai donc décousu le haut, redécoupé mon empiècement dos correctement et maintenant la vareuse va nickel !!
Répondre
P
je rejoins la remarque de Marie Christine, je pense que tu as du inverser les manches. Perso, j'ai fait la vareuse en T.M (je fais un 36, voire un 34, mais j'aime être à l'aise aux entournures) et elle va impec. Pour ne pas me tromper avec le devant et le dos des manches, une fois mon tissu coupé, je laisse les deux manches superposées, je marque avec une aiguille le devant de chaque manche, c'est à dire, une aiguille sur le dessus de la première manche et une autre sur la manche qui est dessous, sur le côté qui touche ta table de couture, ainsi, plus de soucis. Je sais quel est l'endroit du tissu et laquelle est la gauche, laquelle est la droite. Je ne sais pas si je suis claire, mais l'astuce m'a sauvé plusieurs fois!!!!
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je fais un 42 du commerce, et j'ai fait cette vareuse l'été dernier en taille L. Je confirme que la carrure est juste. La prochaine fois (si je décide exceptionnellement à faire deux fois le même modèle), je rajouterai 1 cm au niveau de la pliure des pièces du dos (donc 2 cm au total).<br /> Pour te consoler, dis toi que c'est super que quelqu'un puisse porter ta vareuse, au moins, elle n'a pas été faite pour rien !!!
Répondre
G
J'avais décalqué le patron petite taille que j'avais dû modifier pendant des heures (il y en a deux, et le second est beaucoup plus grand). Mais bon, ça doit être plus clair dans le livre en français (le mien est en japonais). Vérifie quand même.
Répondre
L
Il y a un an, j'ai noté la même anomalie ! Et je ne suis pas la seule. Couture Nature taille petit au niveau de la carrure. Cela n'apparait que sur les modèles avec manches (ce qui permet aux fille qui ont cousu des nuisettes, par exemple, de trouver les patrons tout à fait conformes) et il est nécessaire de tailler en L pour un 36.
Répondre
Publicité