lundi 9 novembre 2015
blouse fluide transformée en claudine et modifications de flemmarde
Voici la blouse du Vêtements romantiques (367fr) peu utilisé ici. Prévue avec un col mao, je l'ai transformée avec un col claudine et un biais pour soutenir l'encolure. En viscose de MT, doublé avec un coton de Sovitex pour le col, ce qui permet de faire ressortir le col sans mettre de passepoil. Ourlets d'emmanchures et du bas cousus directement avec de l'élastique dans la canette. C'était un essai, je recommencerai car c'est très efficace et très rapide, même si ça se voit à l'intérieur
. J'ai aussi cousu les boutons directement sur la patte de boutonnage. Comme la tête passe, pas besoin de faire de boutonnières. J'apprécie de plus en plus les tissus fluides, ce n'ets pas facile à couper, mais ensuite, le vêtement tombe tout de suite bien!
dimanche 28 juin 2015
denim étoilé, je l'adore!
Voici une E du livre Vêtements romantiques (367fr) que j'aime beaucoup, mais très peu utilisé sur ce blog. Initialement une robe sans manches en libety avec jupe froncée en bas. J'ai diminué la largeur de la jupe, enlevé les fronces (il m'en restait juste un peu devant et j'ai fait un petit pli), et surtout ajouté des poches pour habiller la robe. J'adore le résultat, dans un dénim étoilé léger un peu strech de MT. Parementure de l'empiècement du dos et patte de boutonnage en broderie anglaise.
jeudi 15 mai 2014
Tunique à plis nervurés
Voici la robe A du livre "Vêtements romantiques", peu utilisé sur ce blog alors qu'il y a plein de choses sympas, revue en tunique et sans le volant du bas. Les plis se sont faits facilemement car le tissu marque bien et ne glisse pas. Je me suis lâchée sur les couleurs, ce sera pour ma valise de maternité ! (et comme souvent, les tuniques japonaises me vont presque à 8 mois de grossesse sans modif). Biais contrasté aux emmanchures, pinces sous poitrine et plis nervurés.
dimanche 23 mars 2014
Robe sans manche, modèle K
Je viens d'acheter ce livre de couture japonaise traduit en français "Vêtements romantiques" de YAMADA Ruriko aux éditions de Saxe et qui porte le N°367-fr sur le blog Japan couture. On y trouve de jolis modèles de hauts, de robes notamment.
J'ai choisi le modèle de robe K et un coton léger acheté chez Toto Soldes gris à motifs. Pour le biais emmanchures et l'encolure j'ai utilisé des chutes de coton gris.
Taille japonaise M pour une taille 38.
Les explications du livre sont claires à l'exception peut-être de l'encolure et le patron tombe impec. Pas d'effet "sac" quand on porte la robe contrairement à ce que l'on pourrait penser sur cintre.
lundi 9 septembre 2013
chemise-blouse col mao pour prévenir l'automne : je suis prête !
Voici le modèle de la blouse F du livre Vêtements romantiques qui me tentait depuis longtemps. En tissu de SOVITEX (30) à 6,5€ le mètre pour le rouge comme pour les fleurs. J'ai juste changé les bas des manches en faisant des poignets au lieu d'élastiques (mais j'ai copié un patron d'un autre chemisier et ça ne ferme pas bien) et en ajoutant une bande en bas pour allonger et éviter l'élastique tout en gardant l'effet blousant. J'ai passé du temps sur le col pour qu'il soit le plus net possible (et symétrique!), et j'ai dû recommencer plusieurs fois l'empiècement du dos que je n'arrivais pas à retourner. Astuce : le mettre dans le bon sens, tenir les morceaux ensemble et le retourner ensuite pour le coudre.
J'hésite encore à mettre des boutons ou à le porter sur un débardeur (oui, sans rien, c'est vraiment trop décolleté).
dimanche 1 septembre 2013
COUTURE ADULTE
Tunique sans manches
- Modèle K Vêtements romantiques R. Yamada -
(Un peu beaucoup transformé, je l'avoue ^_^)
♦ DESCRIPTION ♦
Taille : 9 pour un 36
(La taille 7 est un peu juste au niveau de la poitrine)
Matière : Baptiste rouge à petites fleurs (La Droguerie à Nantes),
Petits boutons (stock personnel)
Bouton bronze (coeur de la fleur) (Rue des petits Bonheurs)
Coloris : rouge et bronze
♦ MODIFICATIONS ♦
1. La robe est raccourcie et devient un débardeur.
2.Exit le rajout de l'encolure :
celle du devant est "creusée" un peu plus
pour obtenir un décolleté de folie plus féminin!
3. Les 2 pinces sont décalées plus bas pour mieux souligner la poitrine.
4. Les emmanchures sont "creusées" davantage pour plus de confort.
5. J'ai customisé ce petit haut
en cousant une petite fleur ornée d'un bouton bronze.
♦ COMMENTAIRE et TUTO ♦
Hé! Ma machine à coudre aurait-elle fait sa pré-rentrée?
En tout cas, grâce à elle, j'ai cousu ce 2ème petit haut!
Fabriquer le biais a été la tâche la plus difficile car le tissu est vraiment léger...
Pour finir, le tuto de la fleur,
c'est ICI.
Bonne cousette!
vendredi 14 juin 2013
Blouses en série sur mannequin d'époque
Voici mes deux dernières cousettes issues de Vếtements romantiques, une première pour ce bouquin version française sur ce blog, acheté pour la fête des mères, et une première sur ce mannequin récupéré de ma "belle-grand-mère" qui taille en fait un 36 actuel. Les coupes sont sympas. J'ai fait une taille S pour du 36-38 du commerce. Blouse à boutons : seulement 70cm x 140 de large, mais ca a été chaud pour les manches, avec 1,40m de biais au lieu de le tailler dans le tissu. Blouse brodée : idem, 0,70 x 140, mais j'ai dû tailler les manches sans suivre le droit fil et j'ai dû prendre un coton qui me restait pour l'encolure, ce qui tombe très bien dans ce modèle. Tissus de Tissu Grégoire (84) légers et faciles à coudre, mais attention à ce qu'on porte en dessous! Ce bouquin a de jolies choses, je testerai ensuite des petites robes sympa quand j'aurai fait des tenues de mariage dans le fameux livre 64 et celui pour petites filles modèles!